Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles RÉCents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 13:15

Ainsi donc sur une chaîne de notre républqiue qui l'est de moins en moins, le folliculaire, sans aucun recul vis à vis des personnes qu'il interroge, il est d'autres exemples connus de l'auteur de ces lignes, sème le vent du communautarisme sur les ondes de la radio nationale.


Ce jeudi 7 octobre 2010, voici qu'une autre folliculaire saintongeaise (sic), Maryse Guedeau, est l'heureuse élue du susdit. Et de faire la promotion de la langue saintongeaise, reconnue comme composante de la langue française; pour reprendre l'expression de notre girondine du jour, on pourrait écrire: "A chacun son territoire" (sic).


Extrait de la page d'accueil du site


www.xaintonge.com


Poitevin-Saintongeais, le mot  est lâché, ce fameux trait d’union qui fâche, qu’o fait même rage asteur,  commente le magazine.  Un problème mal compris car mal  expliqué.
Ce qui se passe aujourd’hui, c'est que  le patois charentais, baptisé "Parler  savoureux de Saintonge"--- par le grammairien   Raymond Doussinet,  n’a plus le droit de s’exprimer. Quiconque veut   le défendre est immédiatement renvoyé dans sa chaumière. Il a été  décrété qu’il n’existait plus. Adieu la langue de Goulebenéze, balayée par une  langue de France qui elle,  par contre, a pignon sur rue,  ce fameux  Poitevin-Saintongeais,  invention d’universitaires pour les besoins de la  création de la région Poitou-Charentes  (tous  Poitevins au demeurant). Une langue de France donc, qui ne recouvre  strictement rien et dans laquelle les Saintongeais, pas plus que les Poitevins  ne se reconnaissent. Aucune œuvre  littéraire dans cet idiome  à part un dictionnaire et  une grammaire, et pour cause ! On ne peut ni le lire ni  du coup le prononcer, et pour comble, on ne voit pas sur quel  vocabulaire il s'appuie et encore moins où se trouve l’esprit sous-jacent qui caractérise si bien le parler saintongeais !(...)


Nous invitons également nos lecteurs à s'accrocher sur leur siège préféré et à auditer la saintongeaise qui veut a tout prix lutter contre l'américanisation (re sic) mais omet, avec Philippe Bertrand, de se rappeler qu'elle vit en France. Pauvre folliculaire!


Sélectionner émission du 7 octobre 2010. A écouter à partir de 7:30 minutes.


www.franceinter.com


Partager cet article
Repost0

commentaires