Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 10:20

Grèce à vendre;


Les chinois se paient la Grèce, s’offrent sa marine marchande et ses ports. Le pays berceau de la pensée philosophique, de Socrate, Platon et Aristote, avec l'imprimatur de l'union européenne et des tartuffes de Bruxelles, plus commissaires politiques que commissaires, s'enfonce de plus en plus dans la crise. Après la Grèce à qui le tour ?


France ! Arx tarpeia Capitoli proxima !

Jérôme Kerviel.


Certes cet individu est infréquentable et sa profession représente tout ce qui permet, par le jeu des bourses, la mondialisation ultralibérale. Mais ce procès met en avant la complicité et la collaboration objective des magistrats français qui, par le jugement rendu le 5 octobre 2010 à l'encontre de l'ancien trader, masquent les réelles reponsabilités du système en place. Les juges sont dans cette affaire les petits frères des banquiers. Une question reste posée : ont-ils voulu venger les grands frères de l’effroi causé par un individu qui a mis à jour un système totalement dévoyé ?


Pendant ce temps, les causes de la crise financière et bancaire continuent.


Dassault fils.


Le patron du Figaro, profiteur des subventions publiques, donc de nos impôts, veut s'offrir le journal « Le parisien », grâce à une mane "providentielle" de huit cents millions d'euros, somme versée par l'Etat car les avions rafales ne se vendent pas. A part ça, Dassault fils est anti-étatiste, anti fonctionnaire, anti service public. Il est aussi incompétent dans la vente et ami du président de l'arépublique. Dans n’importe quelle entreprise de France, un tel incompétent aurait été licencié depuis très longtemps.


La campagne présidentielle de 2012 se prépare bien chez le candidat parvenu à l’Elysée en 2007.

Christian Vanneste est-il fasciste ?


Nous voyons de plus en plus telle ou telle personnalité politique traitée de fasciste. Certes, le nom que nous citons n’est à nos yeux pas très fréquentable. Son rapprochement avec Marine le Pen, est assez révélateur d’une ligne politique de la droite dure, laquelle a trouvé une caisse de résonnance à défaut de raisonnance dans l’UMP.
Mais nous ne sommes pas de ceux qui utilisons à tort et à travers la qualification de faciste telle que le pratique ad nauseum blogs, sites et réseaux sociaux sur la toile ou, plus largement dans tous les medias, quant bien même leur démarche peut paraître louable ; de prime abord seulement.
Nous ne l’utilisons pas parce que nous pensons que la future présidente du front national est plus proche d’une idéologie rétrograde incarnée par le régime de Vichy et non pas par le IIIème reich.
Nous ne l’utilisons pas car à force de galvauder les mots, les utilisateurs de l’extrême édulcorent les faits qu’ont vécus nos ainés. Il ne peut, en réalité se cacher de fasciste derrière chaque individu avec lequel surgit un désaccord politique.
Nous ne l’utilisons pas au nom du débat politique qui en république, doit être porté en haut des tribunes et argumenté, comme nous le faisons ici. Christian Vanneste est élu de la nation, par le peuple et seul le peuple, comme cela s’est vu en 1997, peut le renvoyer dans ses foyers. Afin de mettre nos paroles en actes, nous sommes prêts à tout débat avec le député du Nord. Quand il veut !
En conclusion, il est paradoxal que ceux qui combattent l’idéologie dominante supportée par des médias stipendiés et des thuriféraires du pouvoir en place, agissent avec la même eau, dans leurs écrits et paroles que ceux qu’ils sont sensés combattre.

 

En clair, messieurs et mesdames, quelle signification a la république pour vous ?
 
Bonaparte


Il y a 215 ans, le jeune général Bonaparte sauvait la république en lavant la rue Neuve-St Roch du sang des ci-devants royalistes, instaurant ainsi le directoire. Pendant ce temps, le Directoire, ordre sous lesquels il était, poursuivait la chasse implacable aux jacobins, grâce à son bras armé, les muscadins (an III à an V de la république).

Légion d’honneur.


Le même Bonaparte devenu Napoléon créa la légion d’honneur. De tout temps, nous avons pu voir ici et là, telle ou telle personne décorée, sortant du cadre ordinaire des récipiendaires de l’illustre médaille et prêtant à commentaires et sourires entendus.
Avec l’actuel occupant de l’Elysée, nous assistons à un défilé de remises de décorations où l’incongru prêterait à s’esclaffer, s’il n’était révélateur de l’état de déliquescence du régime. A titre d’exemple, le cuisinier du susdit a reçu la rosette, non pas pour service rendu à la nation, en inventant un nouveau saucisson, ou de quoi nourrir tous les affamés de la terre, grâce à un programme nouveau pour la FAO, mais pour avoir en toute modestie, inventé une soupe au goût de Nicolas Fouquet’s.


Comme quoi l’expression « aller à la soupe » est de circonstance.


Fécondation, Ratzinger met la FIV à l'index.


C'est bien la preuve qu'il est du dernier ridicule de raconter des foutaise et de déambuler une éprouvette au doigt.


Religion toujours, mais à Limoges.


Il y a quinze jours, un musulman fanatique, armé d’un mégaphone, a harangué le public, terrorisé la population, et appelé ouvertement à la guerre civile et au jihad. Il a hurlé son non-respect du code pénal, et confirmé sa seule obéissance au Coran.


Question : que fait la justice vis-à-vis de cet individu ?



Partager cet article

Repost 0
Published by Voltaire République - dans Voltaire.republique
commenter cet article

commentaires