Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 09:34
Voltaire République a écrit à plusieurs reprises bien avant les élections américaines mais également après, qu'une fois élu, quel que soit le candidat de Barack Obama ou Hillary Clinton, il ou elle serait avant tout maître du monde. Il n'aura pas fallu un trimestre pour que les États-Unis empêtrés dans leurs diverses guerres, en Afghanistan, en Irak, ne fassent interventions tous azimuts pour se concilier les bonnes grâces du monde arabe et notamment des émirats et de l'Arabie saoudite que tout le monde connaît pour leur grande ouverture à la démocratie aux droits de l'homme et des femmes !
Que le président des États-Unis d'Amérique tienne un discours communautarisme sur son territoire, rien d'étonnant et nous nous étonnons que certains s'étonnent encore ; après tout nous sommes dans une logique des descendants du Mayflower. Même si nous sommes pas d'accord avec cette vision des sociétés du monde, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, des peuples démocratiques, nous amène à la fois à respecter leur choix, à mettre l'accent sur nos désaccords, et à combattre toute ingérence sur ce qui fait notre ciment national.
Les différents voyages de Barack Obama de ce mois de juin 2009, entre Arabie saoudite, Égypte et France marquait la ligne rouge franchit par le chef de l'empire lequel s'ingère dans notre politique nationale. Il a pour ce faire un sérieux bras droit en la personne du président de l'arépublique.
Nous ne nous éterniserons pas en analyse pour dire que son soutien au port du voile, à la remise en place de la religiosité dans les affaires du monde, à ce propos le chanoine de Latran n'est pas en reste, d'autres sites dédiés en ont souligné l'essentiel.

Nous disons simplement:

Monsieur le président des États-Unis fermez la !

Mêlez-vous de vos affaires avant de vous mêler des affaires internes des pays démocratiques ;

Mêlez-vous de vos affaires ! à commencer par vos affaires internes.

Vous avez été élu par un peuple qui porte ses espoirs en vous pour résoudre les problèmes de la crise et de la pauvreté aux États-Unis d'Amérique. Votre pays est démuni de tout système de protection sociale pour les pauvres car il faut être riche pour être en bonne santé chez vous. Votre pays traverse une crise autrement plus importante que celle de 1929.
Si vous lisiez cet article ce que vous ne ferez sans doute jamais, mais peu nous importe, vous nous diriez à juste raison :

"Mêlez-vous de vos affaires ! "

Voyez comme il est facile de regarder la paille dans les yeux des autres et de ne pas s'extraire de la poutre du séquoia de vos contrées.

À bon entendeur salut !

Des citoyens de la République française laïque et universelle.

Ecrasons l'infâme

Voltaire République

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gehem 10/06/2009 09:37

Juste par curiosité: vous relisez-vous aussi ? entre faute de frappe et simple erreurs, on finit par en avoir marre. (voir par exemple, la ligne qui dit :mêlez-vous...)Enfin, il s'appelle BaraCk Obama.

11/06/2009 09:40


Corrections orthographiques apportées avec nos remerciements. Pour explication, nous utilisons un logiciel de reconnaissance vocale lequel n'est pas très performant; il nous faudra donc être plus
attentifs. Il en va d emême pour la présentation du texte.

Cela étant deux remarques: en France les noms propres n'ont pas d'orthographe même si je vosu concède une certaine esthétique avec un "C" accolé au "K".
En ce qui concerne le "Mélez-vous":

 Anaphore: nom féminin

Répétition d'un même mot au début de plusieurs membres d'une phrase afin de renforcer l'idée exprimée ou d'opérer une symétrie.


"Marcher à jeun, marcher vaincu, marcher malade."

(Victor Hugo / La Légende des siècles)


Rome, l'unique objet de mon ressentiment
Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant
Pierre Corneile / Horace - Les imprécations de Camille V - 5

(il faut aussi un S à simple si vous mettez erreurs au pluriel...)

Cordialement...