Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 08:45
Les élections en France sont passées et le taux d'abstention 60 % donne raison à Voltaire  République qui, en juin 2008, avait lancé le débat sur la participation ou non à cette parodie de démocratie. Certes, nous pouvons saluer les groupes courageux qui se sont lancés dans la défense des valeurs de la République et des fondamentaux du siècle des Lumières (Debout la république, chez qui restent des fpratiques bonapartistes (mais ça passera!) , le Front gauche, même si celui-ci oublie dans sa défense de la laïcité tous les attaques de l'islam contre les bases mêmes de notre démocratie française). Mais les scores mêmes honorables de 2 % à 7 % ne doivent pas occulter que le vrai support de la république laïque universelle française et de la démocratie est principalement représentée par le peuple de l'abstention pour ces élections. Certes, le parti du président de l'arépublique, le ludion de 1968 qui a reçu un sérieux coup de main de l'Élysée, de Yann Artus Bertrand que la politique « fait chier », des élites mondialisées, et des folliculaires complètement en folie depuis dimanche soir, rien n'occultera une réalité qui va devenir de plus en plus prégnante à savoir la révolte du peuple de France. À l'instar de la veille de la révolution française, le carcan pèse de plus en plus sur le peuple qui souffre. Celui-ci n'est pas dupe ; il s'est fait voler le vote du 29 mai 2005, il a compris la forfaiture des pouvoirs publics et des parlementaires qui ont ratifié le traité de Lisbonne contre le peuple. La sanction est sans appel !
Voltaire république, n'a pas pour vocation  le rejet des partis et des organisations, ce qui serait un comble ! Mais quand la coupe est pleine, nous disons clairement que ceux qui ont mis la révolution française entre parenthèses, doivent s'attendre à rendre des comptes aux peuples qu'ils méprisent du hautde leurs certitudes et germanopratines.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Europe
commenter cet article

commentaires

BA 13/06/2009 14:23

Voici les chiffres définitifs des élections européennes :
 
Electeurs inscrits : 44 282 679.
 
UMP : 10,83 % des électeurs inscrits (4 798 921 voix).
 
PS : 6,40 % des électeurs inscrits (2 837 674 voix).
 
Europe Ecologie : 6,32 % des électeurs inscrits (2 802 950 voix).
 
MoDem : 2,46 % des électeurs inscrits (1 091 681 voix).
 
Front de Gauche : 2,35 % des électeurs inscrits (1 041 755 voix).
 
NPA : 1,89 % des électeurs inscrits (840 713 voix).
 
Libertas-MPF-CPNT : 1,86 % des électeurs inscrits (826 269 voix).
 
Alliance Ecologiste Indépendante : 1,41 % des électeurs inscrits (625 220 voix).
 
Debout La République : 0,68 % des électeurs inscrits (304 769 voix).
 
Lutte Ouvrière : 0,46 % des électeurs inscrits (206 119 voix).
 
http://www.ipolitique.fr/archive/2009/06/08/resultats-definitifs-elections-europeennes.html
 
Ces 10 partis politiques avaient TOUS le même programme : ces 10 partis politiques voulaient TOUS ré-orienter l’Union Européenne tout en restant à l’intérieur de l’Union Européenne. Aucun ne proposait de sortir de l’Union Européenne, ni de revenir au franc.
 
Conséquence : 60 % d’abstention.

BA 10/06/2009 11:18

En France, lors de ces élections européennes, l'abstention a encore battu tous ses records : 60 % d'abstention.Qui s'est abstenu ? L'analyse par tranche d'âge fait ressortir un phénomène d'abstention massif chez les 18-24 ans (70 %) et chez les 25-34 ans (72 %), ainsi qu'à un niveau moindre chez les 35-49 ans (64 %), alors que l'électorat plus âgé s'est davantage déplacé : seulement 42 % d'abstention chez les 65 ans et plus.http://www.lemonde.fr/elections-europeennes/article/2009/06/08/le-npa-le-modem-et-le-fn-sont-les-principales-victimes-de-l-abstention_1203923_1168667.html#ens_id=1203395
Le chiffre d'abstention chez les jeunes est spectaculaire. Surtout, ça détruit la propagande médiatique qui répète : " Les jeunes aiment l'Union Européenne ".

11/06/2009 09:41


Merci pour ces précisions.