Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 08:45
Paradoxalement, les raisons de se réjouir de ces élections municipales ne résident pas forcément là où il y a lieu.
Les partis pacsés UM-PS-Marais (les accouplements pouvant se faire à géométrie variable), devraient être plus modestes. Si la défaite en rase campagne de l'UMP relève de tout ce que Voltaire République dénonce depuis mais 2005 de la part du président de l'Arépublique, le Parti Socialiste devrait la jouer modeste. En effet, le taux d'absentions dans les quartiers populaires de Lyon, de Marseille, de Toulouse par exemple, le taux d’abstentions à Lille (60%) devraient freiner quelque peu ses ardeurs. Ses velléités contre nature d'alliance avec le Marais (il faut le reconnaître seulement pour certains d'entre eux comme Manuel VALLS, Ségolène ROYAL, Jean Noël GUERINI etc..), conduiront inexorablement à un "no future". No future car ses alliances, comme à Marseille ont échoué alors que le Marais allié à l’UMP a plutôt réussi (Bordeaux). La défaite de François BAYROU est à ce propos proprement réjouissante et rassurante pour l'idée que nous nous faisons de la République.
Il est vrai que tout aussi paradoxalement, une certaine expression des citoyens de ce pays, grugés par le président de l'Arépublique d'un référendum, a pu naître dans le bulletin de vote. A ceci, il faut ajouter les attaques perverses contre la laïcité du chanoine de Latran (tout en componction lors de la messe à Saint Louis des Invalides lors des obsèques du dernier des poilus, Lazare Ponticelli) et une augmentation réelle de la misère dans ce pays. Que nos édiles et nos intellectuels de salons où l'on cause aillent faire leurs achats dans les magasins à rpix très bas et observent les populations présentes Que des cadres moyens s'adjoignent aux plus précaires dans ces fréquentations de clientèles reste le plus révélateur de la réalité de ce pays: les couches moyennes rejoignent les pauvres, les pauvres rejoignent les plus pauvres, les plus pauvres les SDF.

L’avenir de notre patrie ne doit pas dépendre du balancier UMPS ; un coup plic un coup ploc. Encore moins du plouf du Marais dans lequel les Français ne pourraient que se noyer. L’avenir ne doit pas se contenter de picorer de ci de là, un coup à gauche un coup à droite mais au delà des projets étriqués du système UMPS – Marais.

L’avenir de notre pays c’est la République.

Nous allons donc nous réjouir sur quelques élections qui satisfont l'idée que nous nous faisons de la République Laïque Démocratique et Sociale. Mais nous sommes déterminés à porter haut le combat républicain, démocratique, laïque et social.

*

Ain – Belley.
Jean Marc Fognoni. La fin de l'ère Charles Million allié au Front National pour conserver la présidence de la région Rhône Alpes.

Ardèche – Annonay.
Oliver Dussopt. Ce maire, également député a voté pour un référendum sur le traité de Lisbonne. En mai 2006, il prononça un discours fort sur la laïcité lors d’un séminaire de l'UFAL à Annonay. Nous saurons lui rappeler si nécessaire.

Corse – Ajaccio.
Serge Renucci.
Bastia. Emile Zucarelli.
Ces deux maires républicains ont brillamment battu les soit disant "nationalistes". Les citoyens de Corse qui se sont exprimés confirment ainsi la volonté républicaine de l'écrasante majorité d’entre eux d'être partie intégrante de la République française.

Haute-Garonne – Toulouse.

Pierre Cohen. Ce maire, également député a voté pour un référendum sur le traité de Lisbonne. Il a résolument refusé une alliance avec le Marais dès le départ.

Loire - Saint Chamond.
Philippe Kizirian.
Firminy.
Marc Petit.

Nord - Saint Pol sur Mer.
Christian Hutin. Ce maire, également député a voté pour un référendum sur le traité de Lisbonne.
Cambrai.
François Xavier Villain. Ce député a voté pour un référendum sur le traité de Lisbonne.
Roubaix
A Roubaix, deuxième ville de la métropole lilloise et de la région, la campagne des municipales a réservé une surprise de taille : l’alliance, a priori improbable, entre Christian Maes, tête de file locale du MRC et Max-André Pick, opposant UMP à l’actuel maire sortant, sous le terme ”d'union républicaine”. ...(lire la suite sur: http://le-nord-republicain.boosterblog.com)


Puy de Dôme – Coudes.
Jean Paul Bacquet. Ce maire, également député a voté pour un référendum sur le traité de Lisbonne.

Pyrénées Atlantiques – Pau.
Martine Lignères Cassou. Ce maire, également député a voté pour un référendum sur le traité de Lisbonne. A vaincu le Marais.

Rhône – Vénissieux.
André Gerin. Ce maire, également député a voté pour un référendum sur le traité de Lisbonne.

Saône et Loire - Val de Saône.
Arnaud Montebourg. Ce conseiller général, également député a voté pour un référendum sur le traité de Lisbonne.

Somme – Amiens.

Gilles Demailly. Ce candidat bat le degré zéro de la politique Gilles de Robien.

Territoire de Belfort – Belfort.
Etienne Butzbach. dans la ville de Jean Pierre Chevènement, cet édile a battu le Marais

Hauts de Seine - Le Kremlin Bicêtre.
Jean Luc Laurent. Nous saluons ici la mémoire de Lazare Ponticelli, citoyen de la ville et dont les honneurs de la Patrie viennent d elui être rendus.

Val d'Oise – Yerres.

Nicolas Dupont Aignan. Ce maire, également député a voté pour un référendum sur le traité de Lisbonne.

Et de nombreux autres élus républicains quelle que soit leur rive. Michel Carassus (MRC) en Seine et Marne ou Etienne Patier (UPF) à Brives la Gaillarde par exemple.

Nous saluons également la défaite de:

Christine Lagarde à Paris XVème. La grande soeur des cadeaux fiscaux.

Christain Vanneste à Tourcoing condamné par la justice en 2006 pour propos homophobes.

François Bayrou à Pau, chef du Marais.

Paul Anselin à Ploermel. Le susdit avait fait ériger sur la commune  une statue de Karol Wojtyla dit Jean Paul II. Nous ne pensons pas que la nouvelle municipalité fera exploser ce machin. Mais qui sait ? Un miracle peut être !

Il y a également des élections ou réélections
qui ne peuvent pas réjouir les républicains.

Lille.
Martine Aubry. Cette édile poursuivra-t-elle ses actes pro-communautaristes comme la mise en place des horaires de piscines pour les femmes musulmanes? Aucune raison d'en douter. Mais avec 56 % d'abstentions, elle devrait faire preuve de plus de modestie dans sa réélection. La vigileance républicaine s'impose sur ce maire.

Montreuil.
Dominique Voynet. Cette dirigeante des verts n’est pas connue pour ses ardeurs républicaines. Elle allait de défaites en défaites dans son département d'origine, le Jura. Elle a battu Jean Pierre Brard grâce aux voix du Marais et de l'UMP sarko compatible, lequel Jean Pierre Brard, après 24 ans de gestion municipale, a peut être voulu faire le mandat de trop. Il devient urgent de réformer le nombre de mandats effectués par un élu ainsi que son nombre qui doit être limité à un seul mandat. On notera que sur l’antenne de France 2, la victoire de Dominique Voynet a été saluée par Manuel Valls.

Evry.
Manuel Valls. L'homme du rapprochement contre nature avec le Marais. Il incarne à sa façon le modèle IVème République.

Lyon 2ème.
Denis Broliquier. Dernier avatar de Charles Million.

Perpignan.
Jean Paul Alduy. A la tête d’un système mafieux depuis trop longtemps. Une plainte est déposée contre lui pour fraude électorale.

Levallois Perret.
Le clan Balkany a de nouveau fait main basse sur la ville.

Plouarnel. Morbihan
Pierre Marie Jourdan.  Moine bénediction de l'abbaye Saint Anne de Kergonan. Cet élu prendra-t-il ses ordres auprès de son supérieur? Quant au maire de la commune...à suivre (Info /www.ripostelaique.com)

En matière de mains basse, les médias se posent en champions hors catégories. Lors des soirées électorales où leur lendemains, les télévisions convient sur leurs plateaux l'etablishment des élites mondialisées. Comme s'il était urgent de faire oublier tout ce qui fâche dans ce pays.






Partager cet article

Repost 0

commentaires