Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles RÉCents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 15:27

Cet article est paru sur :
www.ripostelaique.com/
Voltaire République invite à signer la pétition de soutien à Fanny Truchelut sur le site:
http://www.halteauvoile.fr/

________________________________


 Il fut un temps pas si éloigné de nos mémoires pour qu’aujourd’hui nous nous permettions de l’oublier, les choses étaient claires, ou du moins ne participaient pas du clair-obscur pour lequel Régis Debray manifeste son affection.

La séparation des Eglises et de l’Etat ne concernait pas que le débat espace public – espace privé. Un arrêté d’E. Thomas, maire de Kremlin-Bicêtre, le 10 septembre 1900 dit ceci :

« Considérant qu’il n’est pas juste de laisser le clergé bénéficier d’un régime de faveur lui permettant de se soustraire aux obligations que supportent tous les autres citoyens ;

 

(…)

 

Considérant, en outre, que si le costume spécial dont s’affublent les religieux, peut favoriser leur autorité sur une certaine partie de la société, il les rend ridicules aux yeux de tous les hommes raisonnables, et que l’Etat ne doit pas tolérer qu’une catégorie de fonctionnaires (nous sommes en 1900 avant la loi de séparation) servent à amuser les passants.

 

Arrête :

 

Article 1er – Est interdit sur le territoire de la Commune de Kremlin-Bicêtre, le port du costume ecclésiastique à toute personne n’exerçant pas des fonctions reconnues par l’Etat et dans les limites du territoire assigné à ses fonctions."

(etc…)
»

 

Plus récemment dans les années 60, les religieuses servant dans les hôpitaux publics, se virent « priées » de retirer cornettes, voiles et soutanes.

 

Quels sont les problèmes que sous tend l’affaire du gîte des Vosges ?


 

J’en vois trois :

1er problème, un espace privé, en l’occurrence ici il s’agit d’un gîte mais ce pourrait être un hôtel ou une entreprise, peut-il ou non imposer un règlement imposant le refus de tout port ostensible de signes religieux ?

Qui n’a vu au cours d’un déplacement, dans une chambre d’hôtel, une bible négligemment posée sur une table de nuit ? Existe-t-il un règlement intérieur de l’établissement stipulant qu’il faut une bible dans chaque chambre ? Je prends ici volontairement le cas inverse de ce qui s’est produit dans les Vosges pour illustrer mon propos. Agression religieuse il y a dans les deux cas d’espèce : agression des clientes entchadorisées à l’encontre de Fanny Truchelut, agression de l’hôtelier qui m’impose ses croyances.

2ème problème. J’ai lu ici et là que Fanny Truchelut n’aurait pas du faire ceci ou cela. Et chacun de donner son opinion sur tel ou tel aspect du dossier : le port du voile, la provocation manifeste des clientes, le droit du chef d’entreprise, le choix de l’avocat [1], celui du MPF, et pourquoi pas la chasse au Catoblépas ? ! Il peut toujours manquer un objet pour tirer 21 coups de canon à la venue d’Henri IV en sa bonne ville de Pau[2]  !

J’ai vu dans le passé des solidarités se manifester pour moins que cela ! Il y a eu des erreurs ? L’avocat était-il le bon ? Tout ceci sent la caque. Il n’est qu’un prétexte peu glorieux pour esquiver le problème de fond qui est le 3ème problème.

Je lis ici et là dans des publications, la prose censée faire l’opinion dans les salons laïques « autorisés », lesquels se permettent, soit écrit au passage, un langage que l’on pensait dévolu aux logorrhées djouguatchvilesques[3] .Il ne manque plus au tableau que les qualificatifs de « vipères lubriques[4] » et de « renégats titistes[5] » et le tableau sera complet pour futurs procès en sorcellerie.

 

De quoi parle-t-on ?

 

De l'interdiction du voile dans l'espace de la société civile. De la même façon que les laïques ont su faire rentrer le clergé dans les églises, les monastères et les couvents, il faut faire rentrer toutes les religions dans leur foyer, synagogues, temples, mosquées ou ashrams.

Dire que je me sens agressé par une burqa ou un turban ou un habit safran de bonze dans la rue, la belle affaire ! Racisme ? Islamophobie ? Non je revendique haut et fort mon antiracisme militant mais d’un militantisme non tiers-mondain n’en déplaise aux muscadins qui se réclament de l’indigénisme à la sauce MRAP ou LDH !

Islamistophobe ? OUI ! Je le revendique tout aussi haut et fort.

Le port du voile ou de la burqa, du turban ou de la robe de safran (de la bure dans un passé maîtrisé par la République) est un cri jeté au monde des incroyants :

 

« Soumets-toi ! »


 

Oui soumets-toi, toi qui est femme mais également toi qui est homme car seule la loi divine et, bien entendu celle de ses clercs, a le droit de cité dans la Cité.

 

Or que je sois dans la sphère publique, poste, hôpital, rue ou dans l’entreprise [6], je ne me soumets qu’aux lois de la République ! Aux lois votées par un parlement élu par la voix du peuple, la mienne entre autre, et non la voix divine.

Il est exact de dire que la laïcité n’est pas une doctrine. Ce que tentent de faire accroire les clercs, évêques, imams et autres rabbins et peut être maintenant certains laïcs de salon est qu’elle en est une.

 

Alors on aura beau gloser et s’écouter pérorer des heures dans les salons où l’opinion se fait, la réalité est là au quotidien, hors des enluminures des mairies IIIème république. Elle est savamment entretenue par une entente UMPS de gouvernants qui prennent mesures et dispositions afin de s’ouvrir au « spirituel », tout en sablant le spiritueux[7] ! Elle est relayée malheureusement par capillarité par ceux qui pourraient se complaire dans un aggiornamento qui déboucherait immanquablement sur une remise à plat de nos valeurs.

 

La problématique que vient de soulever cette affaire des Vosges, dont Fanny Truchelut est la principale victime, je le rappelle, comble de la tartufferie de notre société en recherche de repères, révèle également les soutiens sélectifs, très sélectifs des muscadins. Et ceci, au nom des critères les plus crapoteux qui soient : réalité sociale de la personne concernée ; comme l’écrit si justement Roger Heurtebise :

 

« Chez ceux qui se prétendent de gauche, laïques et républicains et qui contestent les arguments développés sur Riposte Laïque ou sur les sites féministes : ils causent comme les islamogauchistes, et leur humanisme brille par son absence ».

 

Comme lui, il m’arrive de retrouver des similitudes entre les logorrhées de Mouloud Aounit et les écrits récents de la gauche laïque autorisée. Voici ce que j’écrivais le 22 octobre 2006, à propos de Robert Redeker,  dans « Respublica » N° 479 :

 

« (…) Le premier fait, et de loin le plus emblématique, est la fatwa prononcée à l’encontre de notre ami, de notre frère Redeker. J’écris ami et frère car, tant que durera l’épreuve que subit Robert Redeker de la part des tenants de l’obscurantisme le plus crasse et le plus lâche, les hommes libres doivent s’honorer du titre d’ami et frère. Ils souligneront de la sorte, une fraternité de combat que rien au monde et surtout pas la fatwa d’un clerc autoproclamé, ne saurait entraver. La liberté de conscience ne souffre d’aucune fatwa, à commencer par celles que nous instillons dans notre propre tête.(…) ».

 

Vérités à Paris, mensonge à Epinal ? Ben voyons. Je te soutiens ma sœur de combat d’autant plus que ceux qui critiquent ta démarche aujourd’hui te disent en fait :

 

« Soumets toi ! »

 

Non, personne ne se soumettra.

 

Ecrasons l’infâme !

 

Simon ARCHIPENKO

Président de Voltaire République

 
_____________________

[1] Grave agression à l’encontre des droits élémentaires de la défense que, par ailleurs, les benêts compassionnels réclament à corps et à cris lorsque cela les arrange.

[2] L’arrivée annuelle d’Henri IV avec la cour à Pau était saluée par un tir de canons en son honneur. Or un jour la poudre vint à manquer.

[3] Néologisme dévolu a feu Joseph Vissarionovitch !

[4] En référence aux paroles de Vychinsky, procureur général de l'U.R.S.S.

[5] Rapport d’activité du comité central du parti du travail d’Albanie. Présenté au VIIIe Congrès du PTA le 1er novembre 1981

[6] J’écris ici entreprise car, depuis la révolution française, la sphère de l’entreprise n’est toujours pas clairement définie : lieu privé appartenant à un individu ou groupes d’actionnaires et, lieu des rapports sociaux de production où s’exerce le rapport de force entre les partenaires sociaux.

[7] Par exemple à Lyon l’affaire des cantines scolaires ou l’interventionnisme agité de la HALDE dont il est urgent de demander la dissolution.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> L'OPPORTUNISTE<br /> Lors de l'appel du 3 Septembre, Mme Truchelut et son avocat ont effectués, un virage à 180 degrés et ont très nettement nuancées les déclarations effectuées lors de la première instance. Pour ne pas dire nier en bloc les faits et les déclarations antérieures (fort heureusement, crystalisées noir sur blanc par le greffier et la gendarmerie)<br /> En écoutant la plaidoirie de Mme Truchelut et de son avocat, je me suis dit:  "je la connais la chanson!" c'est l'opportuniste de Jacque Dutronc<br /> Il suffit de substituer "socialisme" par "port du voile" et "capitalisme" par "Islamisme"<br /> Et cela nous donne :<br /> "Je suis pour le port du voile" "Je suis pour l'Islamisme" "Il y a en qui revendique et qui proteste, mois je ne fait qu'un seul geste je retourne ma veste, je retourne ma veste, toujours du bon côté"<br /> http://www.youtube.com/watch?v=gsuKEPQAI4Q<br /> Sur une note plus sérieuse, nous sommes passé de "...Je ne veux pas de cela  chez moi.." à "...Si elles auraient gardés leurs foulards je ne les auraient pas refusées...", dommage que Mme Truchelut n'ai pas eu le courage d'assumer son avis et ses convictions sur le voile jusqu'au bout ...<br /> Pourquoi autant de distorsions entre les propos de Mme Truchelut entre le premier procès et l'appel ? nous le serons sans doute jamais, mais Le plus important aujourd'hui, c'est que tout le monde à bien compris la leçon, le port du voile dans les lieux public est un droit INDISCUTABLE (bien entendu, à l'exception des fonctionnaires de l'état, et au sein des écoles)<br /> <br /> Signé:Maurice D.Citoyen Français & Musulman<br /> <br />  <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Vous avez un art consommé de proposer vos propres conclusions comme du ressort du droit français. Ceci n'est pas étonnant. Depuis toujours, les religieux qui<br /> mettent en avant leur foi en lieu et place de leur citoyenneté comme règle de droit, ont un art consommé de la casuistique. En conséquence, je laisse volontiers votre commentaire comme un chef<br /> d'oeuvre de la tartufferie religieuse et, j'invite nos fidèles visiteurs à se rendre sur les sites de compte rendu de l'audience dont il est question; ils verront immédiatement, à la lecture de<br /> celui-ci, que les proposa de notre "citoyen & musulman" sont quelque peu autres.<br /> <br /> Qaunt à nous, nous continuons inexorablement à proclamer<br /> <br /> Ecrasons l'infâme.<br /> <br /> <br /> <br />
L
si vous ne voulez plus voir de musulman(e)s affichant leur croyances dans larue,  provoquez un génocide, car c'est la seule solution qu'il vous reste pour éradiquer l'Islam de la socièté civile.
Répondre
V
Apparemment, laïcité est un mot inconnu de vous. Je pense que république aussi