Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles RÉCents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 08:58
Voltaire République pense qu'il est nécessaire de forger et de participer au débat national sur l'identité de la France. La France étant par essence une construction politique, ce débat doit être national et participer de son devenir.

Mais ce débat ne peut se faire dans les salons dorés des préfectures et être encadrés par un ministre ou ses mandataires dont nous n'avions relevé que son penchant Ganelon à défaut de celui de Michelet et Braudel.

En clair, nous pensons que la parole doit être prise par les citoyens de ce pays, lesquels devraient pouvoir s'exprimer sur tous les médias encore libres à commencer par l'Internet.

Pour ce troisième volet, nous publions ci-dessous la Charte de Voltaire République .

La France est notre pays et notre avenir. Modelé dans la glaise du temps, des luttes et des combats, notre pays, depuis Bouvines, se connaît une communauté de destin entre peuples qui n’auraient jamais du s’entendre.
Des Flamands au Nord, des Normands et Celtes à l’Ouest, des Ibères au sud-ouest, des Latins au Sud et des Germains à l’Est, ces peuples n’ont eu de cesse de forger ce pays à la semelle d’une volonté qui les ont fait se battre pour une idée insurpassable, la France.
Voltaire République et son organisation de la jeunesse, les Jeunes Voltairiens, se reconnaissent dans cette filiation. Comme Fernand Braudel et Jules Michelet, Voltaire République se reconnaît dans un amour de la France avec la même passion, exigeante et compliquée.
Nous nous reconnaissons dans le temps de la République laïque, démocratique et sociale, celle des Patriotes. Elle est la source de l’émancipation de l’individu, telle qu’elle s’affirme à travers le mouvement des Lumières et se poursuit  dans le fondement politique de l’individualisme démocratique, organisant ainsi une humanité sans dieu ni roi, telle que les pères fondateurs de la République l’ont voulue.
L’entrée des sociétés dans un XXIème siècle obscur, la démission des élites politiques, intellectuelles, économiques et sociales, leur vassalisation à un empire , leur européisme, leur communautarisme, participent du délitement de notre pays et, remettent en cause tous les principes fondateurs de la République française et de la laïcité.
La vocation de Voltaire République est de promouvoir  les valeurs qui ont cimenté la France depuis 1789. Elle veut rendre au citoyen sa place centrale en tant qu’individu démocratique.
Elle refuse résolument les faux clivages et, notamment celui de la droite et de la gauche. En effet, sous la Convention, il existait une gauche jacobine, un centre, le marais et, une droite girondine. Au dessus de cette assemblée il existait la Montagne.
Pour Voltaire République, la République est la force qui transcende ce clivage géographique fabriqué et confisqué par des partis dévalorisés dans leurs actes politiques depuis trente ans.
Nous invitons tous les Citoyens, Hommes libres et républicains, pour qui leur attachement  à ces valeurs, participe au devenir de l’humanité, sans aucune distinction, à nous rejoindre.

Oeuvrons ensemble pour défendre et promouvoir la plus belle des idées qui existe depuis que l’Homme est Homme, son émancipation.

Vive la France. Vive la République.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Votre identité nationale est ethnoculturellement en bonne partie gastronomique. Je ne<br /> plaisante absolument pas. En France, on mange bien<br /> <br /> <br /> http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/29/la-france-gastronomique-ce-nest-pas-une-legende/<br /> <br /> <br /> ...pour des raisons parfois douloureuses, mais bon… Sauf que ceci est remis en question.<br /> Votre expertise identitaire est requise. En France, au jour d’aujourd’hui, on mange bien ou mal? C’est un trait national ou non? Venez nous éclairer, s.v.p.<br /> <br /> <br /> Paul laurendeau<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre