Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles RÉCents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 08:03
N’en déplaise aux nouveaux muscadins de la bobo-cratie, tenants de l’immobilisme politique et du déni de République qui frappe notre pays, nous honorerons comme c’est l’usage entre Voltairiens ceux qui sont tombés le 10 thermidor an II (28 juillet 1794).
Robespierre et ses amis tombèrent sous le coup d’une triple conspiration de la peur, du calcul et de l’inconscience :

- peur sociale de ceux du « marais », du centre, face aux auteurs des décrets de Ventôse, qui préparaient la République sociale, horizon politique des républicains aujourd’hui encore ;
- calcul des « terroristes » (les Fouché, Tallien et autres) pour prendre de vitesse ceux qui n’auraient pas manqué vivants de faire en sorte qu’ils payent pour leurs exactions en province (massacres dont, comble de l’imposture, ils rendirent responsable le Gouvernement Révolutionnaire) ;
- inconscience des conjurés, « tyrannicides » dérisoires mais parfois sincères, qui mirent fin malgré eux à la Grande Révolution, celle des « Journées » où le peuple français entra sur la scène de l’Histoire comme acteur collectif, conscient de la grandeur de son œuvre.

Cette année encore les autorités constituées ne rendront pas hommage à ces Pères fondateurs de la République : aux républicains de s’en acquitter !
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
RDV aujourd'hui 398 rue St Honoré 17h-17h30
Répondre