Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 12:35

 

Cette fondation a beaucoup fait parler d'elle cette semaine du 18 avril 2011. Structure « pensante » du Parti socialiste, elle est présidée par un énarque, Olivier Ferrand, haut fonctionnaire du ministère de l'économie et des finances, fédéraste européiste tendance béat. On ne Trichet pas avec la pensée jospinienne!

 

Européiste donc, il est rédacteur en 2004 du rapport Construire l'Europe politiqueque Romano Prodi a commandé à Dominique Strauss-Kahn (tien tien!). Administrateur de l'ONG EuropaNova, il rédige avec Guillaume Klossa, conseiller de Jean-Pierre Jouyet (oui celui qui devint ministre du président de l'arépublique en 2007) pendant la présidence française de l'Union européenne, le rapport Peut-on faire l'Europe sans les Européens ?remis au Conseil européen de juin 2006.

 

Or donc, cette fabuleuse semaine qui s'écoule, notre Napoléon aux petits pieds se propose de supprimer la rencontre du peuple, si dérangeant, avec la démocratie, tout simplement en voulant supprimer le choix républicain des électeurs lors de la prochaine élection présidentielle, lors du 1er tour. A l'instar de Jacques Delors qui voulut bien être président de la République, s'il ne passait pas par les urnes(!), le Badinguet de Terra Nova crache sa haine du suffrage universel et celle du peuple. Oui! Oui! Ce même peuple, celui qui osa un certain 29 mai 2005 renvoyer à la face des gens de son acabit un NON tonitruant à cette Europe qui tue, jour après jour, la construction républicaine, sociale, laïque et démocratique de la France.

 

Le triste sire se trompe lourdement, sous prétexte de faire « barrage au Front national » et à celle qui reprit le bâton de maréchal du parti de papa. La France est une création politique, c'est sa force, c'est son rayonnement. Les peuples du monde entier ont attendu et suivi la voie des Lumières; ils le font toujours. Il n'est que voir les espérances entretenues par le peuple palestinien quant à l'action de notre pays en vue de la création de leur patrie.

Notre force résidant dans nos principes, il est donc logique, c'est à dire politique que les Français puissent se retrouver dans des incarnations portant leur volonté politique. C'est aussi vrai à Gauche bien que dans les faits, avec les déclarations de ce machin si peu think et beaucoup tank, le Parti socialiste ne peut plus désormais se revendiquer de la Gauche.

Nous sommes aussi, par exemple, en total désaccord politiquement avec des formations se réclamant de la Gauche et incarnant l'esprit défaitiste, exemple Europe écologie-les verts. Nous pensons qu'elles ont la légitimité pour concourir aux élections: la chose publique doit être débattue dans la Cité et non laissée dans les mains de Tartufes, quand bien même ils se prétendent socialistes, comme Olivier Ferrand.

D'aucun crie déjà au danger d'un « 21 avril à l'endroit, à l'envers, sur le coté, de l'autre coté, à 45°... ». Mais de qui se moque-t-on? La ficelle est grosse pour imposer le candidat de l'etablishment. Le peuple, oui ce peuple tant honni par le Maréchal nous voilà Ferrand, qui ne fait que remettre sur selle les vieux chevaux de retour, les vieilles ficelles rocardo-jospiniennes, oui ce peuple n'est pas dupe. Il a besoin de se reconnaître dans ses hérauts.

Cela s'appelle la République Monsieur Ferrand! Et le seul danger du « 21 avril etc. » n'est pas dans la multiplicité des candidatures mais... chez vous, dans vos propositions archaïsantes.









Partager cet article

Repost 0
Published by Voltaire République - dans Voltaire.republique
commenter cet article

commentaires

Reglisse 07/05/2011 10:17



Bonjour,


Je ne te cache pas que j'ai été surpris de ta réaction. Je ne défends aucun candidat, je fais leur promotion seulement quand une idée qu'ils ont va dans mon sens. Je suis peut etre naif et toi
peut etre trop mefiant, je ne vois pas pourquoi MLP aurait des intentions cachées, je pense qu'elle est pourtant très transparente, suffisamment pour faire déjà polémique. Je ne vois pas pourquoi
elle plutot qu'une autre serait pourvu d'un agenda caché. Je pense que comme tout les partis elle mettra en avant les siens.  Je pense qu'elle fais sa politique autour d'idées, tandis que
les autres partis font campagnes pour leur parti (on entend souvent parlé de fidélité à la famille). Je suis surpris de voir que Fabius qui était pour le Non au référendum soutienne DSK et se
taise sur l'europe.


Je sors de mon argumentaire: je ne sais pas si tu es seul comme moi ou si vous êtes plusieurs sur ce blog. Je ne veux pas qu'on parle de "séparation des chemins" alors que je pense que la
blogosphère doit permettre un débat que la sphère médiatique ne permet pas. Par exemple on pourrait envisager de débattre et de transcrire cela sous la forme d'un article?


Bien à toi



Voltaire République 07/05/2011 16:37



Si vous pensez que des républicains peuvent faire alliance avec madame Le Pen, c'est que, soit vous ne savez pas ce qu'est la République, soit que le sachant, vous n'êtes pas républicains. Si
c'est la première partie de la prémisse, il n'est jamais trop tard pour bien faire, s'il s'agit de la seconde, vous pouvez continuer à vous fourvoyer mais vous n'êtes pas des notres.



citoyen 06/05/2011 22:15



Mauvaise adresse:


http://reglisserepublicaine.wordpress.com/


 


++



Voltaire République 07/05/2011 07:56



je crois que votre référence à madame Le Pen va vite marquer notre séparation de chemins. Elle et son parti masquent elur vrais visages sous des apparences trompeuses, la République mais sous un
programme antisocial, anti féministe, anti fonctionnaire et son seul crédo ets l'immigration; ce ne sont pas nos idées. Je vous invite quant à l'Europe, à visiter le site
www.cercledu29mai2005.eu.



Citoyen 06/05/2011 17:30



Bonjour Voltaire republique,


 


Je voulais juste te dire que j'ai créé mon blog républicain à mon tour. J'ai pas encore publié d'articles sinon ma profession de foi, ainsi tu auras une bonne idée de mes convictions et de
l'orientation de mon blog:)


Le voici:http://reglisserepublicain.wordpress.com/



Citoyen 29/04/2011 14:15



Bonjour Cessens,


Je suis désolé je n'ai pas compris ton commentaire. De quelle rhétorique parles-tu?

Bien à toi



cessens 29/04/2011 13:17



Cette rhétorique ne peut intéresser que quelqu'un qui est à priori du même avis. Il ne démontre rien : cette façon de communiquer est "archaïsante" et ne devrait plus avoir cours au niveau grand
public : entre copains pourquoi pas ...