Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 11:01
besancenot clown

Le NPA présente une candidate voilée dans le Vaucluse

Pour le dirigeant du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Olivier Besancenot, il n'y a aucun problème à ce qu'une femme qui porte le voile se présente aux régionales sous la bannière du parti. Le Figaro de mercredi 3 février stipule que le cher leader, lors d'un déplacement en Ile-de-France, où il est tête de liste, vendredi 29 février dans le cadre de la campagne, a affirmé qu'"une femme peut être 'féministe, laïque et voilée'. Et encore qu'une femme voilée, 'c'est l'image de notre intégration dans les quartiers'".
Olivier Besancenot a confirmé à cette occasion qu'une jeune candidate qui porte le voile est présente sur la liste du Vaucluse en région PACA. "Ilham Moussaïd, étudiante et trésorière départementale de son parti, est membre du comité populaire à Avignon", souligne le quotidien. Une présence qui risque de faire des remous au sein du NPA, un parti qui "a pris pied dans les quartiers populaires de banlieue, où se concentrent les populations issues de l'immigration". Le chargé des quartiers au NPA assure que cette démarche n'a rien de communautariste et qu'elle reflète les préoccupations d'une population touchée de plein fouet par la crise.

Cependant, "la candidature d'Ilham met mal à l'aise" Anne Leclerc, membre du comité exécutif du NPA, chargée des droits des femmes, explique le quotidien. Lors de la dernière université d'été du NPA à Port-Leucate, "elle a promis que 'les valeurs féministes' brandies dans toute l'histoire de la LCR 'ne seront pas dissoutes' au sein du NPA".


***

Vous avez dit mal à l’aise ?

Une fois de plus, éventuellement sous l’effet du port du voile,  mais plus sûrement dans la tradiction historique du fusillement, le cher leader trotskiste s’attaque frontalement aux valeurs de la République. Je ne reviendrais pas sur les déclarations de la « militante investie » tant le crétinisme intellectuel frôle les déclarations de Loanna du loft.

Voici ce que j’écrivais dans « Eclats républicains » en 2007 :

Depuis (à cause de ?grâce à ?) Cronstadt, ce courant de pensée politique se refuse à un antécédent, à une mémoire politique, par purisme idéologique a marqué ses limites et arrive à son terme. Les élèves descendants tchékistes en chapeau feutre et ventre repu ont pour pratique de laisser en ruine les champs de batailles investis après les avoir occupés par des stratégies de putschs successifs dans les organisations syndicales, associatives, stratégie de nid de coucou, pour s’investir dans d’autres combats. Ceux-ci seront désertés à leur tour, parce que les opprimés de circonstances ne sont plus « dignes de l’intérêt révolutionnaire » qu’ils leurs octroient du haut de leur certitude révolutionnaire, appliquant ainsi sans faille la théorie du peuple de substitution.

(…)

Il est vrai que pour beaucoup cela n’a pas plus d’importance que le dernier Stetson acheté sur les Champs-Élysées entre deux commissions des résolutions au cours de laquelle ils n’auront pas manqué, pour souligner leur engagement révolutionnaire, de réciter le credo ; au moins trois fois le mot exploitation, autant pour la misère des « gens » et il faut que ça change. Ils n’auront, au passage, pas oublié, missel en main, à l’instar des casuistes, de gloser sur la consubstantialité et la transubstantialité de la bible révolutionnaire selon Lev Bronstein alias Léon Trotski.

Amen, fermez le ban !


Voilà pour leurs pierres historiques sanguinaires dans leurs jardins chimériques. Issu d’aucun passif, le principe de réalité n’a jamais affecté les trotskistes. Il n’affecte pas plus la « pensée »

(…)

Pour paraphraser Régis Debray, je n’aurais pas l’outrecuidance de donner des leçons de justesse, et encore moins de rectitude politique(…) (aux) soldats de la révolution permanente, sacrifiés volontaires, maquisards de l’éternel été..
Mais point trop n’en faut des gâchis historiques. Le citoyen, même s’il n’est pas d’extrême gauche (prononcer gOOOche) peut aussi revendiquer le ras-le-bol. Alors basta !



Dernière minute : le cher leader, en parlant d'odeurs nauséabondes, souhaite qu'en cas d'élection de la personne dont il est question, celle-ci siège voilée.



CQFD

yemen_ParelementfantomeFemmes_mai2009.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Voltaire République
commenter cet article

commentaires