Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 09:54

 Franchement, on peut s'interroger sur une oeuvre d'art avec une image d'une divinité, en l'occurence celle d'une quatre religions du Livre,  plongée dans l'urine, et nous nous interrogeons comme nous l'avions fait lors de la tournée Barnum de ces corps humains dépeaucés il y a deux ans; à cette époque Voltaire République avait marqué son désaccord total . Est-ce de l'Art? Il est possible que nous ne soyons pas assez bobos pour en apprécier toute la subtilité subventionnée par les contributions!
 

 

Le « Piss Christ » d'Andreas Serrano qui a suscité des manifestations d'intégristes a ainsi  été  dégradé. Les gardiens de l’exposition ont même été menacés physiquement! Les Torquemada de la petite semaine oublient deux choses: les papes en Avignon c'est fini depuis depuis 1403! Depuis, il y a eu ... les Lumières. En France  la liberté de croire ou de ne pas croire et de changer de religion est garantie. Et n'en déplaise à ces pieds-nickelés, il n'y a pas (encore) de loi sur le blasphème, quand bien-même cela s'agite dans le landerneau pour que celle-ci devienne un jour réalité.
 

 

Il est vrai que nos grenouilles de bénitiers ont un allié de poids: le chanoine du Latran, président de l'arépublique française, lequel a ouvert la boîte de Pandore en 2007, lorsqu'il déclara, irresponsable ou trop responsable(!), la primauté du curé sur l'instituteur.
 

 

Il est vrai aussi que les susdits ont aussi d'autres alliés de poids dans la Gauche bien pensante qui n'oublie jamais de fustiger la grenouille mais ne voit jamais le boeuf. On entendit guère ces bonnes âmes lors de l'affaire des caricatures de l'autre divinité des religions du Livre. Bien au contraire, beaucoup de ces élites boboïsantes préférèrent appeler à recipiscence le caricaturiste de Mahomet incriminé ainsi que le journal qui le supportait. Vérité en religion, mensonge dans l'autre, ou simple lâcheté? Les Tartuffe sont dans tous les camps.
 

 

En évoquant le personnage de Molière, nous ne saurions oublier d'en attribuer aujourd'hui le prix exceptionnel à monsieur Jean-Pierre Cattenoz, exerçant la fonction de chef local du diocèse d'Avignon. Il est vrai que cet autocrate avignonnais semble avoir de réelles difficultés avec ses propres ouailles, si l'on en croit la revue Golias. Ce monsieur donc se commet  sur les ondes radio et condamne sans condamner cette action; il  souhaite par ailleurs et comme de bien entendu une... "commission!" pour régler le problème.

 

Tartuffe ignore-t-il qu'en France, seule la justice peut trancher un éventuel conflit (comme elle le fit lors des caricatures)?


Ecrasons les infâmes!

Partager cet article

Repost 0
Published by Voltaire République - dans Laïcité
commenter cet article

commentaires