Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 11:44

 

Les partis umpsetc. n'ont rien à dire sur le fond quand bien même un certain se targue d'avoir un programme. Alors ils amusent le peuple sur la forme.

Voici qu'ils se déchirent sur les modalités des primaires voulues par le parti socialiste. Et de s'envoyer des anathèmes de bas étages, indignes d'un ministre de l'Intérieur qui serait mieux à sa place au ministère de la marine et des répondants du PS lesquels doivent bien se rendre compte que l'observation sorties des urnes existe lors de toutes les élections. Il semblait à l'auteur de ces lignes que les élections présidentielles étaient, pour paraphraser le père de la 5è République, la rencontre entre un homme (une femme), avec le peuple. Cette rencontre est aujourd'hui parasitée par des sélections dans les haras des factieux lesquels, nous redonnerons la liste le moment venu, ont voté majoritairement la forfaiture du traité de Lisbonne.

Voici qu'ils se déchirent aussi, par l'entremise d'exocets bien placés. Cela vient d'être le cas à l'Assemblée nationale, où le mariage gay a fait l'objet d'une proposition de loi.

C'est le cas de la légalisation du cannabis proposée par un ex ministre de l'intérieur, Daniel Vaillant. Cet esthète de la fumette se distinguât, quand il exerçait place Beauvau, par la négation absolue des problèmes liés à l'insécurité! L'histoire infligeât aux siens la plus cuisante des réponses le 21 avril 2002.

Et Jean-François Copé de suer sang et eau sur un tract dont nous attendons les délices de la prose!

Les partis soit disant hors système umpsécoloetc. sont-ils pour autant crédibles?

La réponse est dans la question lorsque l'on voit une madame Le Pen, plus poissarde que jamais, s'étouffer dans sa nullité économique et sociale lors du débat télévisé sur France2 cette semaine. On regrettera cependant, la toute aussi nullité d'un Laurent Joffrin toujours aussi libéral-libertaire-Libération et de madame Fourrest, anti-islamiste autoproclamée qui n'a du son salut qu'aux ahanements de celle qui a repris le bâton de maréchal du FN.

Aujourd'hui dimanche 26 juin, sur les ondes d'Europe1, pour Jean-Luc Mélenchon, candidat désigné à la présidence de la République, au titre du Front de gauche, par le politburo de la place du colonel Fabien, la sortie de l'euro, c'est "maréchaliste".

Les "maréchalistes" que nous sommes apprécions la portée de la bêtise de celui qui aspire aux suffrages des citoyens de ce pays. Citoyens issus des Lumières, le candidat tout neuf devrait s'en souvenir et nous nous en souviendrons. Nous osons espérer que les vrais communistes républicains, avec lesquels nous-nous sommes tant de fois retrouvés sur le plan des luttes sociales mais également sur le plan des idées, sauront en tirer les conséquences.

Pendant ce temps, la Grèce crève. Pendant ce temps les peuples crèvent. Mais il n'y a rien à l'horizon. Terra nova pourra toujours proposer le peuple de substitution au PS, le président de l'arépublique faire le beau auprès de l'Empereur et pérorer du haut des marches d'escalier de Bruxelles en tapant dans le dos de la chancelière.

Rendormez-vous peuple de France! Circulez! Il n'y a rien à voir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Voltaire République - dans Voltaire.republique
commenter cet article

commentaires

Antoinio Gramsci 02/08/2011 23:02



Vous avez mal écouté ses propos.


Il a dit que la sortie de l'euro proposée par le FHaine est ''maréchaliste".


Les conditions donnés par le FHaine sont effectivement dignes d'une capitulation face à l'Allemagne.


Si l'euro n'explose pas d'ici mai 2012, Le président élu sera en position de modifier le fonctionnement de la BCE face à la gardienne du temple (Angela Merkel) affaiblit.


''Maréchalisme'' c'est équivalent à capitulard ou défaitiste.



Voltaire République 03/08/2011 10:43



Réécoutez: http://www.europe1.fr/Politique/Melenchon-insiste-sur-ses-differences-avec-le-FN-603265/. Sur le fonds et uniquement, JLM est bien pour le maintien de l'euro et reste fédéraliste.



Pamphile 28/07/2011 17:44



Vous êtes dans l'invective, c'est navrant...



nostalgie1789 26/06/2011 23:14



Nicolas Dupont-Aignant a été soutenir le peuple grec.


Les média à la botte n'en ont pipé mot.


Mais il a été bien seul et ne représente que très peu, noyé dans le panier de crabes umpsécolovéreux;


Mais les média grecs ont retransmis son intervention.


Il est important que les peuples épris de paix, de liberté et de démocratie puissent encore entendre  une voix qui vient de France et du coeur du peuple français.



Darthé-Payan 26/06/2011 15:47



Bonjour, Citoyens,


J'ai écouté comme vous JLM sur Europe 1. Il a bien commencé l'émission (propos censés sur l'affaire des fuites au BAC et un bon développement sur la défense du BAC comme diplôme national), après
cela c'est gâté pour devenir du n'importe quoi !


Dire des citoyens partisans du retrait de la France de l'UE et de l'euro qu'ils sont des maréchalistes et bien c'est du n'importe quoi limité ostracisme et insultant ! Bref, JLM, c'est l'UE et
l'euro a une position intenable à la longue ! Bref, il ne peut qu'avancer dans cette campagne que par postures, slogans, ostracismes, incantations et autres propos sans queue ni tête ! Il est
sérieusement sur une mauvaise pente du verbe dur et haut et du programme mou ! C'est vous préférez : Verbe gauchiste et programme social-libéral européiste !


JLM souhaite un euro plus bas, une modification des statuts de la BCE, permettant aux Etats de l'UE d'emprunter au taux 0 auprès de la banque centrale. Non seulement JLM ne sort pas de la logique
de Lisbonne et de Maastricht mais souhaite un aménagement des statuts de la BCE pour aller dans une intégration encore plus européiste, fédéraste, négation même des Etats-Nations souverains !
Incroyable ! Non ?


Dénonçant les partisans de la dévaluation compétitves qui entrainent de l'austérité cela me rappele les propos de Jacques Delors et de Pierre Mauroy en 1981-1983 !


J'ai déjà des échos de certains amis communistes qui grimacent et disent que JLM déconnent et qu'il va falloir le recadrer ! Bref, je laisse tout ce petit monde bobo vivant en boboland et
euroland cogité sur les méfaits de leurs choix !


Mélenchon et sa candidature ne sont qu'une offre libertarienne et fédéraste de plus sur le "marché" politique français ! Aucun sursaut républicain de Salut public dans le Programme populaire
partagé du Front de Gauche ni dans les propos de Méluche qui se voit au second tour face à Marine LePen parce que "sa grenouille" le met à 12 % ! JLM démontre qu'il n'est point homme d'état ni
pleinement candidat ! Il est tout entier et de bout en bout dans la société du spectacle politico-médiatique chère au Boboland et à l'Euroland !


Avec le "Méluche candidat' on est passé du JLM républicain socialiste jacobin à un JLM libertarien, fédéraste et sans envergure ! Bref, JLM ressemble plus à un groucho-marx (le talent et l'humour
en moins !) qu'à un Jaurés !


Salut et Fraternité.


D-P.