Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 14:55
Groucho Max a encore fait des siennes.

Le 9 octobre à 19h30 et 22h30, sur la chaîne de télévision Histoire, débat sur le thème:

"royauté et république"

Le journaliste, Michel Field:

"Je remercie Jean de France, merci Monseigneur (sic) d'être avec nous!"

La suite sur le site de la chaîne de télévision.


Nous appelons l'attention de nos amis blogueurs sur le film à partir de la 21e minute. Jean Capet parle effrontément de l"assassinat" de Louis XVI et de Marie-Antoinette, sans que Groucho Max ou Michel Field relèvent à aucun moment la monstruosité de cette phrase.

Donc, il nous faut prendre la place de l'historien défaillant.

Rappel.


21 janvier, date historique mais tombée dans l’oubli et c’est bien dommage…C’est le jour de la mort de Louis Capet, anciennement Louis XVI.

Il comparaît devant la Convention le 11 décembre 1792. L'assemblée législative s'est pour l'occasion constituée en tribunal. Elle siège dans la salle du Manège, aux Tuileries.

L'ancien monarque est accusé de haute trahison pour avoir joué double jeu face aux assemblées nées de la Révolution, avoir tenté de s'enfuir à l'étranger en juin 1791 et avoir comploté avec l'étranger. Quand s'ouvre son procès, Louis XVI ne se fait plus guère d'illusions malgré le dévouement de ses défenseurs, Malesherbes, Tronchet et Desèze (ou de Sèze).

Le procès va durer jusqu'aux votes du 15 au 19 janvier 1793. Avec une très belle intervention de Maximilien Robespierre.

Le 15 janvier, 707 députés sur 718 présents jugent le roi coupable de conspiration contre la sûreté de l'État. A 423 voix contre 281, ils rejettent ensuite l'idée des députés modérés de la Gironde de faire ratifier le jugement par le peuple.

Enfin, par un vote nominal qui dure 36 heures, ils se prononcent sur la peine à appliquer au coupable. Chacun est appelé à justifier son vote à la tribune. La majorité requise étant de 361 voix, 387 députés demandent la peine de mort... mais 26 avec une possibilité de sursis. Il s'en faut d'une voix que Louis XVI échappe à la guillotine.

Parmi les Montagnards qui votent la mort, figure Philippe-Égalité, ci-devant duc d'Orléans et cousin du prévenu. C'est à son cousin que Louis XVI doit donc de ne pas bénéficier du sursis... Philippe d'Orléans sera lui-même guillotiné avec les Montagnards mais son fils règnera plus tard sous le nom de Louis-Philippe 1er.


****


Généalogie de la famille des Orléans Capet régicides familiaux:

Philippe Egalité Capet 1785-1792 : Régicide.

Louis Philippe
Capet  (1773-180) : roi des français

Ferdinand-Philippe
Capet  (1810-1842) : fils du précédent mort d'un accident

Louis-Philippe II
Capet  (1838-1894)

Gaston
Capet (1842- 1922)

Pierre 
Capet (1875-1940)

Henri
Capet (1808-1999)

Henri 
Capet (1933-

Jean
Capet(1965-

Jean
Capet est le descendant direct de Philippe Egalité, régicide.

Conclusion: Max gallo, tendance Groucho Max, repu des honneurs de l'Académie française par la grâce du président de l'Arépublique, mari de Murielle Gallo, en quatrième position sur les listes UMP aux élections européennes, va de renonciations en renonciations vers un rochefortisme qui le mène du socialisme au sarkosysme.

Hélas pour la République!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Baudouin Grégory 08/01/2010 23:39


Hélas mille fois, quand bien même il reste l'un de mes auteurs préférés mais hélas mille fois hélas, qu'il est loin le temps où il fut le premier président du Mouvement des Citoyens. :(


Simon Archipenko 09/01/2010 11:56


O tempora o mores!

 Comme l'écrit Daniel Cordier dans son livre "Alias Caracalla" (p355):

"Comme je le compris beaucoup plus tard, il en va des idées comme des hommes: la conscience de leur trahison rompt d'un coup leur emprise. Quant au temps nécessaire pour s'en accomoder, c'est une
autre histoire."