Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 08:16

 

100jours.jpg

Citoyens,

Chers amis et amies,

 

Après « Eclats républicains », paru en juillet 2007, je vous annonce la publication d'un nouvel essai,

 

« Les 100 jours de Nicolas Fouquet’s ».

 

Ce sont 100 jours déclinés en éphémérides constituant les actes fondateurs du candidat parvenu à l’Elysée en mai 2007. On ne peut comprendre ce qui se passe aujourd’hui sans se remémorer les principales décisions et actes posés durant les 100 premiers jours.

 

Cet éphéméride est entrecoupé de passages nommés « Intermezzo ». Ils portent sur des événements ou analyses de diverses situations : islamisme, Chine, analyse d’autres polémistes dont les écrits de Jean François KHAN, par exemple, ainsi que des passages dont l’humour n’est pas absent. Ce parti pris repose sur ma volonté de ne pas faire un pensum indigeste et lisible par tout public.

 

Sont également inclus trois sujets de fonds complémentaires :

 

  • Dialogue et considérations sur le fondement des institutions républicaines

  • La désintégration des nations dans la construction européenne

  • Libres enfants de mai 1968 ou l’héritage impossible. J’estime que le personnage principal de l’ouvrage est une illustration évidente de cette période.

 

Vous pouvez consulter quelques pages de cet ouvrage qui en comporte 437 et le commander sur le site de la librairie en ligne:

 

  http://www.unibook.com/unibook/site/bookdetail/?bookid=18243 

 

 

Je serais très heureux de vous compter parmi les lecteurs et vous adresse mes amicales salutations.

 

 

SIMON ARCHIPENKO.

 

Simon Archipenko est né en 1955.

Consultant en entreprises. Enseignant à l'IAE de Lyon & Paris 1er

Ancien maire-adjoint de Grigny. Président de l’association Voltaire République.

Co-fondateur du Cercle du 29 mai 2005. Co-rédacteur du projet de traité instituant un Communauté des Etats Européens.

 

Ouvrages:

 

« Eclats Républicains ». Essai. 2007. « Les 100 jours de Nicolas Fouquet's. » 2010.

 

« Après l'Europe de Bruxelles ». Ouvrage collectif: Jean-Luc GREAU (Medef), Kostas MAVRAKIS, (Paris VIII), Roland HUREAUX (Essayiste), Gérard LAFAY (Paris II), Paul-Marie COUTEAUX (Président du RIF), Jean-Pierre GERARD (Président des numéros 1 français à l'exportation). Actes du colloque du 18 juin 2010, Paris la Sorbonne.

 

« J'aime pas les quinquagénaires ». A paraître.

Partager cet article

Repost 0
Published by Voltaire République - dans Lectures Républicaines
commenter cet article

commentaires

Jeanmi 26/02/2011 12:22



Notre chère République est bien malmenée. Son bien le plus précieux :la Laïcité est récupérée de tous côtés, qui l'eut cru ?


Y a-t-il une Laïcité de gauche ou une Laïcité de doite, certes tous les vrais républicains crieront NON, mille fois NON! Et pourtant on s'larrache notre Laïcité avec les plus mauvaises intentions
deu monde, De droite ou de gauche ces mauvaises intentions sont les mêmes: racisme, xénophobie, exclusion.


Oui j'ai mal à ma République, aujourd'hui, j'ai même honte de voir une publicité pour les slips Éminence représenterles intérêts de la France! Ah oui ils sont beaux les sarko-boys ! Honte à eux,
honte à ce gouvernement.