Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 17:04

L'auteur de ces lignes dresse le constat, à la lecture de divers papiers, chroniques, sites et blogs de républicains "sincères au possible", d'un important soutien à la fille du leader cacochyme du Front National. En gros, la campagne interne du parti de Jean-Marie Le Pen, en train de changer de propriétaire, percute de plein fouet le débat politique français. Les "sincères au possible" font donc une campagne externe pour Marine Le Pen, contre le détenteur putatif du viager, Bruno Goldnish, beaucoup plus marqué vieux front intégriste et auquel se coagulent les vieux nostalgiques du maréchal et de l'évêque d'Econe.
Il est vrai que sur la statégie politique, l'une incarne un ravalement de façade du mouvement à l'italienne, genre Ligue du Nord de Gianfranco Fini, avec pour objectif de rendre présentables ses idées pour des participations durablement installées dans le paysage politique français  aux exécutifs des collectivités vire du pouvoir central, ce qui semble être dans les choix de politiques connus comme l'inénarrable Christian Vanneste; l'autre représente la partie la plus "archaïque" du parti.
Voltaire République n'a jamais contribué à la démonisation du Front National, préférant le voir institutionnalisé avec des élus et réfutant un fond de commerce tel que l'a instrumentalisé l'extrême-gauche trotsko-balladuro-sarkozienne, tel le parti d'Olivier Besancenot, machin avec lequel décidemment nous n'irons jamais brailler.
Il est un thème commun qui transcende la politique française, où les points de vues idéologiques ne sont pas éloignés quant aux analyses faites sur l'islamisation de notre société, l'incapacité aux partis UMPSMODEMECOLO d'apporter une réponse républicaine crédible, car ils ne sont plus républicains depuis longtemps, n'étant pas faite pour éclairer le chemin. L'écologisme libéral-libertaire a contribué par ailleurs à renforcer le communautarisme, notamment religieux dans les pays de l'Europe et en particulier, en France.
Mais ce n'est pas parce que le Front National soulève le problème de l'islamisation de la France que les réponses à apporter sont d'une nature identique. Beaucoup des "sincères au possible" sont sensibles à ce discours. Marine Le Pen est-elle si fragile que cela pour qu'elle ait besoin de soutiens autres que ceux de son parti? A force de diner avec le diable, la cuiller va finir par brûler les mains des "sincères au possible" que Lénine appelait les idiots utiles.
A ceux qui courrent vers ses schémas étriqués de la société que sont le frontisme et l'écologisme libéral-libertaire, vert-de*gris aussi dans son aspect le plus rance de la pensée politique,  réfutant ainsi la République de Valmy, nous disons:


"Courrez, Courrez camarades! Jamais vous ne vous éloignerez autant du peuple qu'en courrant après ces chimères!".


Voltaire République participe pleinement au débat du siècle. Elle combattra résolument les égarements.

Partager cet article

Repost 0
Published by Voltaire République - dans Voltaire.republique
commenter cet article

commentaires