Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 20:32

Voici donc un peu d'air frais dans cette ambiance pesante entre vœux arépublicains de début d'année 2011 et agitation gaucho médiatique de leaders sans projet cohérent. Jean-Pierre Chevènement vient de publier un livre décapant sur l'état de la France et la période mitterrandienne: « La France est-elle finie? », chez Fayard éditions.
Nous reviendrons dans un prochain article sur cette période qui couvre les 21 ans qui séparent l'arrivée au pouvoir de la gauche de la candidature de Jean-Pierre Chevènement aux élections présidentielles de 2002.

Aujourd'hui ce qui nous intéresse dans l'approche du livre et celle très médiatique de l'auteur, au demeurant fort remarquable, c'est la frilosité acathartique de Jean-Pierre Chevènement sur le sujet essentiel de cette période, à savoir l'Europe. Et nous sommes au regret de dire que notre homme d'Etat est en retard d'un avion.
En effet, dans une période où nous sommes conscients et prêts à endosser la fin de l'euro qui ne saurait tarder selon l'avis de tous les experts éclairés (Emmanuel Todd(1), Alain Cotta, Gérard Lafay, Jacques Sapir, et d'autres), Jean-Pierre Chevènement dans la parabole du hublot, souhaite sauver l'euro ou, tout du moins, ce qui serait « sauvable ». Nous publions in extenso ici le verbatim du blog du sénateur belfortin:

"Je ne propose pas de sortir de la monnaie unique. J'étais contre le traité de Maastricht. J'étais contre le décollage de l'avion. Maintenant, l'avion a décollé, je ne propose pas de sauter par le hublot. Je propose de se rapprocher de la cabine de pilotage, de prendre en main les commandes, et de réaliser l'atterrissage en douceur et de changer les règles du jeu de l'euro sur trois points : une modification des statuts de la banque centrale pour qu'elle privilégie l'emploi, une initiative européenne de croissance ; le rachat des titres de dette par la banque centrale des pays menacés ; enfin l'émission d'eurobonds qui marquerait davantage la solidarité financière des pays européens. »

Question: les allemands ne veulent pas des eurorobonds, pas de plus vers la création d'une FED, voie pour un gouvernement fédéral. Aquoi joue Jean-Pierre Chevènemenbt dans cette proposition?

Par ailleurs, de déclarations en écrits et d'écrits en déclarations, nos hommes politiques dont Jean-Pierre Chevènement, entretiennent tous un plan B sous le boisseau, sans pour autant nous le livrer, nous préférons écrire nous « les » livrer, tant il y a de plan B(2)!

Or, l'Europe des nations, celle à laquelle aspirent de plus en plus de français, d'allemands, d'anglais, de polonais..., mérite un autre projet global, cohérent, structuré que la distillation de mesures qui, si elles sont au demeurant très appréciables, manquent de lisibilité globale.
Les français attendent autre chose, surtout d'un homme d'Etat lequel se doit d'intégrer la volonté du peuple français qui a dit résolument NON au référendum du 29 mai 2005 et qui souhaite solder son compte à la forfaiture de février 2008, quand le président de l'arépublique signa, contre celui-ci le traité de Lisbonne.

Toute réflexion faite, peu importe les hublots. A l'heure où l'avion vole entre Atlantqiue et atlantisme au dessus d'une Eurobéatitude barosienne, notre souhait est de savoir si un pilote est capable de le faire atterrir sur l'aéroport France sans passer par Bruxelles ni Francfort, quelle est la marque de l'avion.
C'est à cette condition que l'équipage se remettra à l'ouvrage.






1 - « Cela dit, comment va être l'année 2011 ? On va avoir des surprises. Je serais très étonné que l'euro, dans sa forme actuelle, survive à l'année 2011. S'il survit, ce sera dans un contexte de réorientation générale des politiques économiques européennes. » E. Todd. Tout sur la Chine.
2 - Cf. www,cercledu29mai2005.eu

Partager cet article

Repost 0
Published by Voltaire République - dans Europe
commenter cet article

commentaires