Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 09:04
« Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs ». Beaumarchais.


Le député UMPSMODEMECOLO Éric Raoult, qui baigne à son habitude dans une arrogance toute confite, vient de lâcher une saillie qui participe de la déliquescence de la République et mène peu à peu, de défaites en démolitions, de renonciations en lâchetés, à ce que l'on appelait dans les années 1970 le fascisme mou.

Dans les colonnes de Voltaire république, nous n'avons eu de cesse de dénoncer, depuis l'élection du candidat parvenu à l'Élysée, le détricotage du tissu social et les fondements de la République et de leur symbole, pacte social, emblèmes, écrivains et intellectuels.

En s'en prenant directement, à notre avis de façon télécommandée, un écrivain Marie NDIAYE, par ailleurs prix Goncourt, pour exiger d'elle un droit de réserve, Éric Raoult, ne mérite que le mépris et l'opprobre publique.
Nous pourrions aisément écrire des lignes et des lignes. Nous préférons ce jour laissez les écrits aux illustres prédécesseurs de Mme NDIAYE

Étienne Dolet.

Le 3 août 1546, il est torturé, étranglé et brûlé avec ses livres à Paris. Cette place est réservée aux bûchers des imprimeurs : quatre y sont brûlés en 1546. Il aurait composé ce pentamètre sur le chemin du bûcher : Non dolet ipse Dolet, sed pia turba dolet (« Ce n’est pas Dolet lui-même qui s’afflige, mais la multitude vertueuse »).


Victor Hugo.

France ! à l'heure où tu te prosternes,
Le pied d'un tyran sur ton front,
La voix sortira des cavernes ;
Les enchaînés tressailleront.

Les châtiments


Ô deuil ! par un bandit féroce
L'avenir est mort poignardé !
C'est aujourd'hui la grande noce,
Le fiancé monte en carrosse ;
C'est lui ! César le bien gardé !
Peuples, chantez l'épithalame !
La France épouse l'assassin. -
Sonne aujourd'hui le glas, bourdon de Notre-Dame,
Et demain le tocsin !

Les châtiments


Emile Zola.

Nous avons relaté l'abandon par la municipalité socialiste du nom de la crèche Émile Zola de Carpentras lors d'un précédent article. Dans le système UMPSMODEMECOLO, les uns remplacent les autres. Avec un droit réserve, Émile Zola n'aurait jamais pu publier « J'accuse » et Alfred Dreyfus serait toujours coupable ! Dans la même veine, Joseph Kessel ne serait pas parti pour Londres en 1940.

Louis Aragon.

Fuyez bois et fontaines
Taisez-vous oiseaux querelleurs
Vos chants sont mis en quarantaine
C'est le règne de l'Oiseleur
Je reste roi de mes douleurs

Richard II - 40




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lefèvre 12/11/2009 15:38


Bravo pour le contenu : on n'a jamais - me semble-t-il - exigé un "devoir de réserve" de la part d'un écrivain , "même" lauréat d'un concours!!!!.......mais
pourriez-vous relire vos textes pour éviter les fautes d'orthographe : dans ces quelques lignes il y en a une quantité !!!! ...Personnellement ça me gâche un peu la lecture....Vieux réflexe
bourgeois ?????


Voltaire République 13/11/2009 08:31


Non non rassuez-vous: excellent reflexe de modernité! L'utilisation d'un logiciel pour dicter reste aléatoire. Nous allons nous employer à être plus attentifs. Merci.


Alex 12/11/2009 10:07



Bonjour,
Normalement, j'ai posté  les liens de Voltaire République sur mon profil ainsi que celui de l'esprit républicain. Si vous conaissez d'autres liens  à partager, ils sont les bienvenus.
Merci de votre coopération. 
                                                                                      
Alex