Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 15:12

"Le socialisme à la charentaise" est un livre écrit par Dider Motchane en  1992. Petit à petit, par doses homéopathiques, puisqu'il fallait gagner "à gauche" l'élection de 1981, François Mitterrand, originaire de Jarnac en Charente, nous administra maints soporifiques, en faisant de la France un des alliés les plus sûrs de l'alliance atlantique en général et des Etats-Unis en particulier. Il n'est qu'à se référer à l'entretien que le président de l'époque eut, à peine élu en 1981, avec l'ambassadeur Galbraith quant au rôle qu'il entendait faire jouer au parti communiste sur le plan interne et dans les relations internationales qu'il mènerait sur le plan de la politique extérieure de la France.

Cette politique se traduira plus tard, par la fameuse phrase de François Mitterrand au Bundestag:
 

 

"Les pacifistes sont à l'Ouest, les  SS20 (missiles soviétiques) à l'Est".

 


Nicht war?!

 

Pourtant, depuis Epinay, un certain nombre d'entre les socialistes républicains, oeuvraient pour une sortie de l'OTAN et une redéfinition des rapports que la France  pouvait avoir avec ses alliés et plus globalement, avec tous les pays alignés ou non.


Las, la politique atlantiste du Parti socialiste prédomina les deux septennats de François Mitterrand. Elle prédomina également lors de la cohabitation Jospin-Chirac et il n'est pas besoin d'être clerc, pour savoir la position de l'ex-premier ministre s'il avait été élu président en 2002, quant à l'alignement de la France sur les Etats-Unis de George Bush jr, lors de l'invasion de l'Irak par une coallition dominée par l'Amérique.


Il est difficile de brosser en deux paragraphes une politique que les lecteurs pourront retrouver dans de nombreux écrits dont ceux cités plus haut, auxquels nous ne manqueront pas de souligner ceux d'Hubert Védrines.


Cette lourde tendance à l'atlantisme à la charentaise de François Mitterrand, à son pendant des années 2010; celui du pacifisme en tongs. Ce que cette acception entend est la posture prise par les tenants de l'anti-américanisme, par rejet des politiques suivies sur le plan international et par une vision décliniste de la France, même chez les plus progressistes. En ce sens, la mondialisation a perturbé les esprits les plus brillants parmi les hommes et femmes politiques de notre pays.
Aussi, il n'est pas rare de voir justifier, dans la bouche de ceux-ci, l'injustifiable. Notamment tous les excès dramatiques commis par les démocraties populaires encore au pouvoir dans le monde, à commencer par la Chine.
Certains de nos responsables politiques prennent la posture de la force avec les faibles et de la faiblesse avec les forts. Comme si attaquer le Dalaï-Lama représentait la forme suprême du courage. On se demande à ce propos pourquoi la Chine, qui a récupéré le Tibet à juste titre, mais en l'ethnicisant ce qui est un crime politique,  trouve cet homme dangereux.  Derechef, on ne se demande même plus pourquoi les susdits s'attaquent virulement (à juste raison) au catholicisme et à Joseph Ratzinger, au Dalaï Lama pour complaire à Pékin, mais surtout pas à l'islamisme politique. Le courage à géométrie variable, n'est plus du courage mais du girouétisme.


La mondialisation voit capituler nos entreprises au profit d'un soit-disant Eldorado extrême oriental. Elle voit capituler nos politiques. En France, les diverses allégeances opérées sous nos yeux par le président de l'arépublique, mais aussi par des responsables nationaux de tous les partis, lesquels n'oublient pas d'aller faire leur voyage en Chine, la corde autour du coup à l'instar des bourgeois de Calais, échangeant ainsi leur blue jeans pour un pékinois, leurs charentaises pour des tongs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Voltaire République - dans Voltaire.republique
commenter cet article

commentaires