Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 09:52

 

"En vérité je vous le dis: Moi président de l'arépublique de moins en moins laïque, j'assène mes vérités, lesquelles sont forcément des vérités puisque je suis... président. L'autre se prenait pour Dieu. Je suis le Christ redescendu sur Terre. A ce titre, miracle des miracles, je détrônerai Dieu en 2012; ainsi je deviendrai immortel et vous m'aurez pour des siècles et des siècles".

Amen!



Le candidat parvenu à l'Elysée est aussi fâché avec l'Histoire. Ce qui pour un libéral qui n'en finit plus de voir la fin d'icelle est logique.

Mais les faits sont tétus, quand bien même un Ostrogoth voudrait nous prouver son contraire. Ainsi nous allons rafraîchir la mémoire de celui qui veut se faire plus gros que le boeuf.

 

 

*

 

 

 

Modelé dans la glaise du temps, des luttes et des combats, notre pays, depuis Bouvines, se connaît une communauté de destin entre peuples qui n’auraient jamais du s’entendre.

Cependant au cours de son histoire, marquée par l’influence de courants religieux et philosophiques, par le progrès des arts, des sciences et des idées, la France a peu à peu élaboré les principes de base d’un humanisme à valeur universelle(1).


Des Flamands au Nord, des Normands et Celtes à l’Ouest, des Ibères au sud-ouest, des Latins au Sud et des Germains à l’Est, ces peuples n’ont eu de cesse de forger ce pays à la semelle d’une volonté qui les ont fait se battre pour une idée insurpassable, la France.

Voltaire République et son organisation de la jeunesse, les Jeunes Voltairiens, se reconnaissent dans cette filiation. Comme Fernand Braudel et Jules Michelet, Voltaire République se reconnaît dans un amour de la France avec la même passion, exigeante et compliquée.

Nous nous reconnaissons dans le temps de la République laïque, démocratique et sociale, celle des Patriotes. Elle est la source de l’émancipation de l’individu, telle qu’elle s’affirme à travers le mouvement des Lumières et se poursuit dans le fondement politique de l’individualisme démocratique, organisant ainsi une humanité sans dieu ni roi, telle que les pères fondateurs de la République l’ont voulue.

L’entrée des sociétés dans un XXIème siècle obscur, la démission des élites politiques, intellectuelles, économiques et sociales, leur vassalisation à un empire , leur européisme, leur communautarisme, participent du délitement de notre pays et, remettent en cause tous les principes fondateurs de la République française et de la laïcité.

La vocation de Voltaire République est de promouvoir les valeurs qui ont cimenté la France depuis 1789. Elle veut rendre au citoyen sa place centrale en tant qu’individu démocratique.

 

 

*



Décidement, notre Impayable souverain est aussi guide touristique: il présente la cathédrale du Puy en Velay comme le ferait un guide:

"Ce magnifique endroit(2)."



Il ne manque plus que la boule à neige! Serait-il lui-même chionosphéréphile ?

 

 

Les médias nous informent que le président de l'arépublique pourrait assister à la béatification de Karol Wojtyla. A cette occasion, entre la poire et le fromage, nous lui suggérons de glisser à l'oreille de Joseph Ratzinger, un retour de la papauté en Avignon. Le comtat Venaissin, l'enclave des papes, étant toujours disponible car limité géographiquement dans le département de la Drôme (une partie du département du Vaucluse dans la Drôme).


De quoi en laisser Jésus Nicolas ... béat!


Et nous aussi, car lorsque les papes vinrent en Avignon, le roi de France s'appelait Louis X dit le Hutin, c'est à dire le querelleur!

 

Etonnant non?! Toute ressemblance avec un personnage etc...





(1) Nous empruntons cette phrase au préambule du projet de traité pour une Communauté des Etats européens : www.cercledu29mai2005.eu.

(2) Nous avons connu Henry Guaino plus inspiré!

Partager cet article

Repost 0
Published by Voltaire République - dans Laïcité
commenter cet article

commentaires