Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 11:25
Voltaire République est heureuse de contribuer à l’enrichissement de la langue véhiculaire et dans ce cadre, livre à la lecture des internautes, la définition du mot boîte pipole.

Boîte pipole : (phonét. mwa j'vε vu dir).
Nom (d’un commun !), masculin, féminin, pluriel, c’est selon, mais jamais neutre. (Dico.)

Variété de personne balançant, selon "que monsieur porte", indifféremment à gauche ou à droite, rarement au centre, comme dans la création d’un costume sur mesure chez un tailleur, selon la coupe sur mesure UMPSMODEMECOLOFN. La sous catégorie du boîte pipole se nomme le bling-bling.
A ce jour, il n’a pas été reconnu de boîte pipole qui ne soit pas détesté par un membre de sa famille, généralement l'oncle Sam, lequel oncle le toise toujours dédaigneusement lorsqu’il consent à le recevoir. C'est un des moments pénibles dans la vie du boîte pipole, et il en existe beaucoup dans certaines espèces reconnues, où lil fera une grave crise de nerfs.

Le boîte pipole aime être entouré de conseillers occultes (restons courtois) qu’on appelle un charon, en référence à Caron (Χάρων ), le portier des Enfers de la mythologie grecque.
Malheureusement, le charon a tendance, sans sa dose orthographique de "H"  et sans en avoir l’"R" , à se prendre pour Pierre Augustin qui comble de l’ironie, écrivit que "Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur ".
Le charon étant souvent mauvais conseiller, le boîte pipole permute son nom commun. Il devient alors pipole boite, en perdant du coup le chapeau sur le "I"  (nul ne sait s’il l’a mangé en cours de route), signe qu’il s’est ramassé un gadin magistral, autrement appelé retour de manivelle. Lorsque le boîte pipole conduit, à une exception près, si le boîte pipole navigue, il conserve sa terminologie première.

La femelle du boîte pipole, ou pipole boite, peu importe à ce stade de la définition et peu importe en dehors du stade aussi, le lieu géographique nous chaut peu, ne se nomme pas la boîte pipole, ni boitesse, ni pipolesse et encore moins boitesse pipolesse. Elle se nomme tout simplement la "brunette" car la femelle du boîte pipole est comme certaines femelles du monde animal dont le nom varie selon le genre. Par exemple, la femelle du lièvre se nomme la hase ou la femelle du sanglier la laie ; mais nous nous égarons.

La brunette a la particularité de naître avec une cuillère en or dans la bouche. Afin de ne pas traîner son ennui tout au long d'une vie, on peut trouver la brunette dans différents métiers, mannequin, entre autres. Alors, l'âge avançant, cela étant écrit avec un maximum de tact, tant le boîte pipole en exige quand le populo parle de la brunette, elle deviendra chanteuse cacochyme. Il paraît, mais sans véritable contrôle scientifique, que la brunette entretiendrait même une relation avec quelqu'un; les vieilles légendes prétendent que fut créée, à cette occasion, l’expression "Quelqu'un m’a dit".
A certaines périodes de sa vie, la brunette peut se reconvertir en journaliste, car la brunette a ses lettres, dans un quotidien où elle peut lire que, sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.

Mais revenons en au boîte pipole.

Boîte pipole est susceptible: Il devient procédurier lorsque le vent tourne dans l'opinion, quand bien même le boîte pipole aime à se pousser du col dans les journaux. Le boîte pipole, peu cultivé, certaines mauvaises langues affirmant qu’il confond Primo Lévi et Marc Lévy, ignore qu’en des temps reculés, les mazarinades étaient beaucoup plus cruelles pour les personnages de la Cour(1).

O tempora O mores !

Le mot boîte pipole a la singularité de disparaître dans une république démocratique sociale et laïque. Mais ça, comme dit si savamment l’oncle Edouard, c’est une autre histoire et l’on me demande de m’arrêter…

*

N.B. Cet article dico-encyclopédiresque ne saurait, bien entendu, être qu’une élucubration. Dans une république vertueuse comme la notre, toute ressemblance avec une personne vivante ou ayant existé, ne serait que fortuite. Etc…


(1) On regroupe sous le terme de mazarinades les quelque 5 000 libelles et pamphlets imprimés et diffusés en France pendant la période troublée de la Fronde (1648-1653).
Le terme apparaît dès 1651 dans un poème satirique de Paul Scarron (cela ne s’invente pas !!!), intitulé Mazarinade. Stricto sensu, une mazarinade désigne un pamphlet contre Mazarin. Mais, derrière ce terme générique, se cache en fait une grande diversité.
Source : Bibliothèque mazarine.


Partager cet article

Repost 0
Published by Voltaire République
commenter cet article

commentaires