Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 09:58

Les ânes se frottent aux ânes, épisode 1.

Ainsi en va-t-il donc de la politique. Le maroquin étant la chose la plus précieuse au monde, le lâcher peut-être signe de mort clinique. Mais il est pire : ne plus être cité dans un discours par son Dieu vivant. En ce sens, Michèle Alliot-Marie, ci-devant ministre des affaires étrangères (ô combien étrangères pour elle !), est dans un état de mort clinique.

Asinus asinum fricat.

Les ânes se frottent aux ânes, épisode 2.

Atteint sans doute d'une épizootie virulente, l'exfiltration des ministres devient monnaie courante chez le président de l'arépublique. Mieux : le vétérinaire en chef annonce lui-même cette hécatombe. Ainsi donc, Brice Hortefeux, ci-devant ministre de l'intérieur, dont la réputation est déjà très entachée par deux affaires judiciaires, est exfiltré auprès du souverain ou il apparaîtra moins auprès de populations. Pendant ce temps, Henri Guaino continue à pérorer sur les ondes.

Les ânes se frottent aux ânes, épisode 3.

Valéry Giscard d'Estaing n'est pas mort. La preuve, son ministre de l'intérieur Michel Poniatowski, vient d'être renommé à ce poste. Son seul objectif : gagner les élections de 2012. Gare au carnage ! La république des copains et des coquins se sentant en danger, va devenir intenable.


Asinus asinum fricat.

Les ânes se frottent aux ânes, épisode 4.

Jean-Bernard Levitt, grand gourou des affaires étrangères (et de leurs échecs) est également débarqué. Il est pour le moins curieux que l'ambassadeur body-buildé en Tunisie ne fasse pas l'objet d'une promotion dans un magazine ad hoc.

Asinus asinum fricat.

Les ânes se frottent aux ânes, épisode 5.

Et voici donc le meilleur d'entre eux ! ! ! Dommage pour la ville de Venise qui n'attendait que lui pour accomplir sa catharsis. Dommage également pour la bonne ville de Michel de Montaigne qui n'en peut mais de voir son maire prêter main-forte aux comédies de boulevard en entrant et sortant par la porte, fût-elle la grande !
Nous notons cependant une petite satisfaction, certes infime, mais ô combien réjouissante ! Bernard Kouchner reçoit ainsi sa deuxième gifle.
Mais cette satisfaction une fois exprimée ne doit pas cacher le désastre provoqué par le candidat parvenu à l'Élysée en 2007 dans le domaine des affaires étrangères par une politique de gribouille tant en Afrique où l'homme noir n'est pas censé avoir créé l'histoire, où le peuple tunisien se vit proposer le bâton, ou une ministre française confond service public et affaires privées, un alignement systématique auprès de l'empereur George Bush puis Barak Obama, entache pour une durée à long terme le rôle de la France dans le monde.

Asinus asinum fricat.

Les ânes se frottent aux ânes, épisode 6.

Ave la nuit des césars !

Le discours de Xavier Beauvois, lors de la nuit des Cesar 2011, discrédite totalement le film dont l'auteur n'est qu'un sinistre crétin. Si l'on comprend bien les paroles prononcées ce soir-là, les moines de Tibéhirine sont morts une seconde fois. Il n'était donc pas utile de faire ce film, n'en déplaise aux esthètes, et à ceux qui pensent que la religion catholique a perdu de son souffle. Si Xavier Beauvois avait été adulte dans les années 40, il aurait sûrement prôné le dialogue avec le chancelier qui était rappelons-le un gentleman, selon Neuville Chamberlain ! Il nous semble que l'on appelait ça un collaborateur. Xavier Beauvois a endossé la tunique de Robert Brasillach.

http://www.youtube.com/watch?v=Br1BJhMAxB4

Asinus asinum fricat. 

Fermez le ban !

Partager cet article

Repost 0
Published by Voltaire République - dans Voltaire.republique
commenter cet article

commentaires