Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

4 mars 2008 2 04 /03 /mars /2008 14:58
A entendre sur les ondes de France Inter le 4 mars 2008, Frédéric Sant-Geours le nouveau président de l'UIMM, Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, cette branche syndicale patronale du MEDEF et illustre avatar du Comité des forges incarné par de Wendel, ne savait rien des faits qui se déroulent sous les yeux des citoyens de notre pays. Si l'on tente de décrypter le message du susdit, 20 millions d'euros se seraient volatilisés dans la nature, par la grâce de Denis Gautier Sauvagnac; comme ça, pschtttt!
Manquant à la pudeur la plus élémentaire, le même Frédéric Saint-Geours, dans un communiqué de presse du 3 mars 2008, "convoque une réunion exceptionnelle du bureau de l'UIMM à la suite de la "campagne violente" dont elle fait l'objet(1)!".

La même organisation, sur son chemin d'indignité, et dans la logique de son ancêtre forgiste, persiste:

"Le Bureau de l’Union réaffirme, de façon forte et unanime, qu’il entend conserver, dans l’intérêt de l’ensemble des entreprises, tous les mandats auxquels l’UIMM a toujours su apporter son expertise et son expérience dans l’intérêt général." Le Président demande donc au MEDEF qu’il en soit ainsi(1)."

Comme il est précisé sur le site de l'organisation, l'UIMM:

"Participe à la gestion d'organismes paritaires, notamment dans le domaine de la prévoyance sociale et de la formation professionnelle. A ce titre, elle siège au Conseil d'Administration de l'AGIRC, de l'ARRCO, de l'UNEDIC... L'UIMM exerce ainsi environ 200 mandats(3)".

C'est une organisation de réseaux comme elle l'écrit elle-même sur son site (2); un état dans l'état MEDEF. Et ce ne sont pas les rodomontades de Laurence Parisot qui changeront la situation. Après quelque avis de coup de vent en cours, le calme règnera chez les forgistes. Dormez tranquille, braves industriels, le calme reviendra vite! Nous pouvons légitimement nous interroger sur ce que peuvent penser les milliers de petits entrepreneurs qui exercent leur métier de chef d'entreprise à mille lieues de ces pratiques mafieuses. Et que dire de ces organisations patronales sensées les représenter, MEDEF et son annexe la CGPME? Qu'en dire lorsque la représentativité de ces organisations est encore plus faible que la représentativité syndicale des salariés?

Comme toute organisation, celle-ci est aussi  "riche" en expertise:

"La compétence  de ses experts hautement spécialisés. L'UIMM forge un socle de doctrine sociale ; ses analyses, ses jugements font autorité en la matière(2)".

Mais de quelle doctrine sociale se targue la fille du comité des forges? Celle de la casse et de la fermeture d'entreprises jour après jour? Celle de l'omerta où se profilent les zones d'ombres dignes des pires pratiques mafieuses?

Pendant ce temps, Smoby est rachetée par une entreprise allemande avec 600 licenciements à la clef. Point d'indignité chez les salarié-es de Smoby.
Pendant ce temps, dans la grande distribution, des salarié-es font à leur corps défendant moins de 30 heures hebdomadaires. Point d'indignité chez les salarié-es de la grande distribution.
Pendant ce temps, chez Dynastar-Quiksilver, à Sallanches,  l'usine pourrait voir ses 300 emplois menacés. Point d'indignité chez les salarié-es de Dynastar-Quiksilver.
Pendant ce temps chez Salomon, à Rumilly, la fermeture du site est programmée en décembre2008, avec au moins 284 licenciements à la clé. Salomon est le premier contributeur au chiffre d'affaires de Amer Sports n° 1 mondial des équipements sportifs. Point d'indignité chez les salarié-es de Salomon.

Voltaire République fait de son combat la restauration de la République issue des Lumières et des principes qui l'ont fondée en 1792. Voltaire République fait sien le Contrat social, ciment de la cohésion nationale. Ce combat est républicain, laïque, démocratique et social. Un seul de ces principes absent et il n'y a pas de République. Nos actions ont par la force des événements beaucoup été axées et à juste raison sur les problèmes de laïcité ainsi que sur ceux générés par l'Europe au moment de la forfaiture anti référendaire. De ces combats nous continuerons à en être avec force et vigueur.

Nous ne saurions aujourd'hui nous défaire du combat social.


Simon ARCHIPENKO
Président de Voltaire République



(1) http://www.uimm-demain.com/dl/2008/03/compresse_030308.pdf
(2) http://www.uimm.fr
(3) 93 CHAMBRES SYNDICALES TERRITORIALES (UIMM territoriales),
    58 centres de formation d'apprentis de l'industrie et 53 antennes,
    23 instituts des techniques d'ingénieur de l'industrie,
    58 associations de développement des formations des industries de la métallurgie,
    50 associations de formation professionnelle de l'industrie,
    37 Ilots de Formation Technique Individualisée
L'UIMM participe à la gestion d'organismes paritaires, notamment dans le domaine de la prévoyance sociale et de la formation professionnelle. A ce titre, elle siège au Conseil d'Administration de l'AGIRC, de l'ARRCO, de l'UNEDIC... L'UIMM exerce ainsi environ 200 mandats ;



Partager cet article

Repost 0

commentaires