Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 14:19
Dans un entretien publié cette semaine de février par VSD, Emmanuelle Mignon, une des principales conseillères du président de l'Arépublique, déclare que les sectes sont "un non-problème en France". Elle a déjà démenti mercredi avoir prononcé cette phrase. Elle n'a en revanche pas contredit d'autres propos rapportés par VSD, selon lesquels elle juge "scandaleuse" la liste des mouvements sectaires établie en 1995 par une commission parlementaire.
Emmanuelle Mignon s'en explique jeudi dans le Figaro. "Cette liste venait des Renseignements généraux et a été retranscrite dans un rapport parlementaire sur les sectes sans vérifications approfondies", dit-elle. "Personne ne conteste aujourd'hui que certains mouvements n'auraient pas dû y figurer."
"Ce n'est pas parce qu'un mouvement spirituel n'appartient pas officiellement à une Eglise traditionnelle, comme l'Eglise catholique, qu'il est nécessairement sectaire", souligne-t-elle.
"Si ces mouvements ne troublent pas l'ordre public, il n'y a pas de raison de les interdire par respect pour la liberté de conscience", ajoute-t-elle, citant notamment l'Eglise de Scientologie, jugée sectaire par le rapport de 1995.

Voltaire République ne s'interdit pas de s'interroger, non seulement sur ces propos inadmissibles mais sur le fait que cette personne est une des plus proches collaboratrices du président de l'Arépublique.

Qui est donc cette conseillère "catholique" de l'Elysée?

"J'ai toujours été conservatrice, j'aime l'ordre. Je crois à l'initiative individuelle, à l'effort personnel et, en matière économique, à la main invisible du marché. Par exemple, je suis pour une privatisation totale de l'Education nationale." Emmanuelle Mignon.

Emmanuelle Mignon fréquente l’école Sainte-Marie de Neuilly, le lycée Sainte-Geneviève, et les scouts unitaires de France(1).
Catholique engagée, elle fut au cœur de la rencontre entre le frère dominicain Philippe Verdin et le candidat parvenu à l'Elysée, qui donna naissance au livre "La république, les religions, l'espérance", publié aux Éditions du Cerf.
Le 16 mai 2007, le jour de son investiture à la présidence, le président de l'Arépublique la nomme directrice de son cabinet. Le 26 septembre 2007, elle est nommée présidente du conseil d'administration du domaine national de Chambord[.
En ce qui concerne ses engagements associatifs, elle a été commissaire nationale guide aux Scouts unitaires de France dans les années 1990. Elle a ainsi déclaré en janvier 2006 : « ma vie scoute m'a appris que le service du bien public fait partie des missions du chrétien. Il n'y a pas incompatibilité. »
Dans le magazine VSD, après avoir lancé la proposition polémique de faire étudier la Shoah aux enfants de CM2, Emmanuelle Mignon dit  :  "Quant à la Scientologie, je ne les connais pas, mais on peut s’interroger. Ou bien c’est une dangereuse organisation et on l’interdit, ou alors ils ne représentent pas une menace particulière pour l’ordre public et ils ont le droit d’exister en paix ".

En fait la menace particulière émane de celle qui a proféré ces paroles. Elle participe de la volonté du président de l'Arépublique d'américaniser la société française non seulement sur le plan économique mais sur les plans philosophiques et politiques conservateurs (conservateurs étant pris dans son acception américaine: très à droite, très religieux à l'instar de la président Bush, d'où les discours de Latran!). Avec une multiplication de déclarations médiatiques du président de l'Arépublique ou de second couteaux, Shoah, Laïcité, Sectes etc..., il teste les réactions des citoyens afin de réajuster, si besoin est, le tir s'il sent une réaction vive des forces républicaines de ce pays. Et réactions il y a (appel de Marianne approuvé par Voltaire République, pétition laïcité  cosigné par Voltaire République)

En tout état de cause, tous ces actes anti-républicains, anti-laïques, anti-démocratiques (que faire des prises de positions de membres de cabinets non élus?), appellent une riposte à la hauteur des enjeux.

Voltaire République sera de ces combats!

Ecrasons l'infâme!

(1)La pédagogie des scouts vise cinq buts majeurs:
    * Santé
    * Formation de la personnalité
    * Sens du concret
    * Sens des autres
    * Sens de Dieu

Pour les atteindre, la pédagogie se donne cinq axes:
    * Une pédagogie : le jeu
    * Un cadre : la nature
    * Une progression personnalisée
    * Le système des patrouilles
    * Une foi chrétienne vivante


Partager cet article

Repost 0

commentaires