Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

18 février 2008 1 18 /02 /février /2008 11:32
Paris, Rome, Londres, Bruxelles et Berlin s’apprêtent, dans un alignement total sur la position unilatérale de Washington, à reconnaître le Kosovo. Ainsi donc, dans la foulée du Méga Traité Compliqué de Lisbonne, les états reconnus par l’Histoire et l’ONU, sont petit à petit dépecés. Les relations diplomatiques avec nos partenaires de l’ex bloc soviétique, construites petit à petit dans une histoire commune issue du conflit mondial, sont laminées. Il est grave que l’Europe, alignée sur Washington choisisse la tension avec nos partenaires Russes au détriment de la paix. Il est tragique de constater que l’Europe, commission de Bruxelles en tête, persiste dans des erreurs politiques qui vont amener à moyen terme à des tensions, des conflits régionaux et, immanquablement à des séparations à l’intérieur même des états pouvant aboutir sur des conflits armés régionaux voire à des guerres civiles telles que les Balkans (Serbie, Montenegro, Kosovo, Bosnie Herzegovine) les ont connues dans les années 90. Il n’est pas indifférent que l’Espagne ou Chypre se trouvent aujourd’hui dans le camp des états réticents à la sécession du Kosovo. En effet, l’Espagne sera le premier pays confronté à cette situation avec la province de la Biscaye (pays basque). Quant à Chypre, elle connait le problème de sa minorité turque.

Par ailleurs, la sécession du Kosovo appelle un commentaire sur la ratification du traité de Lisbonne dont l'actuel président de l'Arépublique française est le premier ratificateur avec la Roumanie et la Slovénie. Les tenants du OUI, de Monsieur Giscard d’Estaing à Monsieur Baroso, de la commission de Bruxelles au fédéralistes les plus fous, tous ont voulu faire accroire que le Méga Traité Compliqué de Lisbonne préserverait les Etats et ne favoriserait pas l’Europe des régions.

Ce qui vient de se produire au Kosovo en est le démenti le plus flagrant!

A terme, les états, dont la France, disparaîtront au profit d’entités fédérales régionalistes, où la démocratie aura totalement disparu au profit d'une commission sans légitimité populaire.

Pour ce qui concerne la France, le Kosovo peut devenir un exemple dangereux pour la cohésion de la République. Les séparatistes de tous poils pourront être tentés de suivre cet exemple, séparatistes Corses en tête au détriment de la volonté populaire corse qui a manifesté son attachement à la République.



Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Europe
commenter cet article

commentaires