Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 09:17
Mardi 15 janvier 2008, sur une proposition de loi constitutionnelle du député communiste Patrick Braouezec, visant à modifier l'article 11 de la constitution de la Vème République, l'Assemblée Nationale doit se prononcer sur le texte suivant:

 «Lorsque le référendum a conclu au rejet d’un projet de loi, tout nouveau projet de loi contenant des dispositions analogues ou autorisant la ratification d’un traité contenant des dispositions similaires à celles du traité ayant fait l’objet de la consultation, doit être soumis au  référendum ».

Voici le résultat des votes:

Nombres de députés présents: 316 sur 577. On peut s'interroger sur l'absence de 261 députés à l'heure où les parlementaires doivent modifier la constitution et ratifier le traité de Lisbonne en congrès!


Pour la proposition de Loi: 140.

Répartition des votes: députés communistes, socialistes, verts, trois députés non inscrits Abdoulatifou Aly, François Xavier Villain et Nicolas Dupont-Aignan (gaullistes)

Contre la proposition de Loi: 176

Répartition des votes: députés UMP, nouveau centre.

Ces députés ont été renforcés dans leur vote par les députés du parti socialiste Tony Dreyfus, Alain Rodet et Manuel Valls.

La proposition de loi constitutionnelle n’est pas adoptée.

Dans la suite de ce vote mémorable qui consacre la défaite du NON au référendum du 29 mai 2005 (quel oxymoron!), le parti socialiste choisit de s'abstenir par 68 voix contre 30 et 8 abstentions lorsqu'il s'agira de se prononcer au moment du congrès .

Voltaire République, dans un récent article a avancé le mot de lâcheté. Cette pantalonnade en confirme le sens. Bien entendu nous saluons le courage des 30 députés qui par leur vote ont fait le choix de ne pas supprimer le peuple. Mais ce courage là n'est pas suffisant. Des sanctions électorales s'imposent désormais en toute conscience des républicains et patriotes de ce pays à chaque élection.

M. Nicolas Dupont-Aignan – Or, pour la première fois depuis la Libération, le Parlement est appelé à voter un texte que le peuple a rejeté il y a deux ans par référendum. La situation est surréaliste. A-t-on déjà vu un pays démocratique appeler ses représentants à contredire la voix du peuple ? (mardi 15 février 2007, lors des débats à l'Assemblée Nationale)

M. Maxime Gremetz – Vous avez peur du peuple !(id)


Citoyen, souvenons-nous!


voir le compte-rendu complet des débats: http://www.assemblee-nationale.fr/13/cri/2007-2008/20080097.asp

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Europe
commenter cet article

commentaires