Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque Franco-allemand de Lyon

Le 7 octobre 2011, s'est tenu à l'IEP de Lyon, un colloque franco-allemand sur le thème:

 

Visions comparées de l'euro

 

Les videos de ce colloque sont disponibles sur

 


www.cercledu29mai2005.eu

 

 

Recherche

Eclats Républicains

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir le livre "Eclats Républicains" de Simon Archipenko, Président de Voltaire République. Le  livre est paru en septembre 2007. La réception est gratuite. Si vous souhaitez contribuer à l'effort envoyez un don au siège de l'Association . Voltaire République - 73, cours Richard Vitton 69003 LYON. Pour recevoir le livre envoyez un courriel à: voltaire.republique@laposte.net

Présentation

Citoyen !

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est un mouvement qui veut défendre et promouvoir les idées républicaines issues du siècle des Lumières et dont l’un des principaux penseurs fût Voltaire. En qualité de mouvement laïque et républicain, l’association se fait un devoir de répandre sa pensée dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de la France et dans une Europe débarrassée de son idéologie libérale dont les citoyens français ont rejeté les bases lors du scrutin du 29 mai 2005. L’association ne s’interdit aucune action et aucun prosélytisme dans le monde.

VOLTAIRE REPUBLIQUE  est fondée par des républicains engagés dans la vie de la Cité, venus d’horizons divers, patriotes qui veulent pour la France une république digne de son histoire et de celle qu’ils veulent léguer aux générations futures.
Article II des statuts de l’association   
VOLTAIRE REPUBLIQUE  est une association où, seul le nom de Citoyen compte. Elle rejette toute idée de communautarisme, sous quelque forme que ce soit.
Tous les adhérents, sans distinction y sont honorés pour leur travail voué au bien public, et tourné vers la République.
Voltaire république ne se revendique pas en parti politique; elle est politique. A ce titre ses adhérents sont libres d’appartenir ou de ne pas appartenir à un parti . Aussi, elle accueille en son sein les citoyens venus de tous horizons démocratiques et républicains, sans exclusive d’appartenance.
L’association n’importe pas en son sein les clivages et les pratiques qui y sont attachés. Le citoyen qui n’accepte pas ces principes fondateurs de Voltaire République et des Jeunes Voltairiens n’ont pas leur place au sein de l’association.
Voltaire République est engagée dans la vie de la Cité.  Elle invite les citoyens à en être les acteurs dans les associations, les organisations syndicales étudiantes, de salariés, patronales, artisanales et familiales.
Voltaire République et les Jeunes Voltairiens sont organisés dans leur ville, leur département, leur facultés, leurs entreprises et, sur le plan national.

Salut et fraternité

Voltaire République et les Jeunes Voltairiens


Nous contacter :
voltaire.republique@laposte.net

Articles Récents

Du bon usage des commentaires

Nous laissons les commentaires libres sous réserve de minimum de correction. De même, les liens donnés par nos lecteurs, s'ils n'intègrent pas le notre sur leur blog ou site seront détruits.

Enfin, en guise de commentaires, nous ne retenons que les personnels; les copier-coller d'autres appréciations ne nous intéressent pas.

18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 13:02
 Pour survivre, certains pouvoirs doivent s’appuyer sur une logique de guerre

 

La politique du président parvenu à l’Elysée aura fait long feu plus rapidement qu’attendue. A l’issue des élections présidentielles et législatives avec des amis nous devisions sur la durée du nouveau pouvoir. Certains se voyaient dans un cinquième tour, grâce au mouvement social.

En ce mois de juin, je leur disais en l’occurrence ceci :

 

« Pour être crédible un pouvoir a besoin d’un assise interne forte. S’il la perd, il ira chercher d’aventure une nouvelle virginité sur le plan international. Le président parvenu à l’Elysée risque de se fracasser la tête face aux réalités économiques des plus mauvaises qui sourdent déjà depuis les Etats Unis. (Je rappelle que nous étions en juin). Si ce pouvoir souhaite perdurer jusqu’à la fin de son mandat et rebondir sur un nouveau mandat, il ira chercher la guerre en s’alignant sur la politique va-t-en guerre de George Walker Bush. »

 

Les déclarations de Rodomont Kouchner faites dimanche 16 septembre sur RTL ont vite fait tomber les masques. Le fracassement est une réalité. Une fois opérés les effets d’annonces, cadeau de 13 milliards d’euros aux grands de ce pays versus charité octroyée à Martin Hirsch, mesures liberticides pour ancrer l’électorat d’extrême droite dans le giron présidentiel[1], le principe de réalité venant de la crise des prêts immobiliers aux Etats Unis d’Amérique plombe déjà la politique économique du pouvoir fraîchement élu. La crédibilité européenne, par l’acceptation de la France du Mini Traité Simplifié devenu Maxi Traité Compliqué[2], est mise en cause par Angela Merkel en eprsonne. La crédibilité intérieure étant déjà écornée, il faut aller hurler au loup iranien avec la meute Deubeuliesque. Rodomont Kouchner a été chargé de cette tâche. Le french doctor connu pour son image sabre au clair en Irak dès 1991, au Kosovo, de nouveau en Irak en 2003 vient de lancer un signe fort en direction des terroristes :

 

« Messieurs, il est temps que vous opériez un ou plusieurs attentats en France ».

 

La logique est implacable. Fort de la montée des tensions autour du dossier iranien, le parvenu à l’Elysée aura toutes les cartes en main pour en appeler au rassemblement national, à l’union sacrée face à tous les dangers qu’il aura suscités.

 

Mohamed El Faradeï, qui dirige l’A.I.E.A., prix Nobel de la paix, vient de rappeler que l’Iran n’était pas dans une phase d’activité de fabrication nucléaire clandestine et que les temps était toujours à la diplomatie requissent-ils se dérouler dans un période longue. Seules les autorités bushiennes ont applaudi, et pour cause la position kouchnérienne[3].

 

Pour faire face à ce virage à 180° de la politique de la France, il est temps de rappeler que notre pays, par la voix de Dominique de Villepin alors Ministre des Affaires étrangères, a tenu un tout autre discours à l’ONU. Celui de la France des Lumières.

 

Simon Archipenko

____________

[1] Qand Marine Le Pen fera-t-elle son entrée dans un ministère ?

[2] Le texte est grevé de renvois à d’autres traités ou autres textes donc : ILLISIBLE !

[3] La première victime de ce dommage collatéral risque d’être Hillary Clinton elle-même, G.W. Bush pouvant ainsi facilité une succession républicaine à son administration.

Partager cet article

Repost 0

commentaires